Réduire nos déchets à la source

Filet pour l'achat de légumes
Filet pour l'achat de légumes
Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

Le canton s'est fixé comme objectif de réduire la production de déchets incinérables de 25 % à l'horizon 2025. Réduire l'utilisation de sacs plastiques et favoriser l'utilisation de la vaisselle réutilisable lors de manifestations sont deux mesures mises en œuvre par le canton pour limiter la production de déchets.

Les sacs plastiques désormais payants

En Suisse, la consommation de matières plastiques est d’environ 1 million de tonnes par an, soit 125 kg par personne, dont 45 kilos d’emballages. Les sacs en plastique, dont la durée de vie moyenne est de 20 minutes, représentent environ 3’000 tonnes de cette consommation suisse annuelle. En 2018, 56 millions de sacs plastiques jetables ont été remis aux clients des magasins, soit environ 280 tonnes de plastique. C'est pourquoi l'Etat s'engage à réduire leur présence dans notre quotidien.

Depuis le 1er janvier 2020, tous les commerces du canton qui proposent des sacs plastiques à usage unique en caisse ont l'obligation de les faire payer. Tous les lieux de vente du canton sont concernés, y compris la restauration à l'emporter et les marchés. Cette mesure vise à réduire la production de déchets plastiques et à favoriser l'utilisation de sacs réutilisables par les commerçants et les consommateurs.

Découvrez la FAQ et l'affichette sur la suppression des sacs de caisse en plastique.

De la vaisselle réutilisable pour les manifestations

Dès le 1er septembre 2020, les organisateurs de manifestations sur le domaine public sont encouragés à proposer de la vaisselle réutilisable pour servir boissons et aliments. Un guide élaboré par l'Etat de Genève et les communes partenaires est à disposition des organisateurs.

Découvrez le guide

Adoptez un mode de vie zéro déchet

Chacun peut réduire ses déchets en modifiant ses habitudes de consommation :