Construire avec des matériaux recyclés

Des déchets de chantier comme nouvelles ressources
Des déchets de chantier comme nouvelles ressources
Bâtir l'avenir de manière responsable en construisant à partir de matériaux issus des chantiers.

Le projet ECOMATGE découle d’une série d’études initiées depuis 2002 sur la problématique des matériaux inertes dans le canton de Genève. Ces études visent à répondre aux deux défis que doit relever le secteur genevois de la construction : 

Notre approvisionnement en matières premières
au rythme d’exploitation actuel des gravières du canton, les réserves genevoises de gravier seront épuisées d’ici une trentaine d’années.

L'élimination des déchets de chantiers
depuis quelques années, les volumes de déchets à stocker excèdent la capacité des sites de stockage, capacité offerte par l'exploitation des gravières.

Les sables et les graviers naturels sont les principaux matériaux utilisés dans la construction. Alors que les matières premières manquent à Genève, les ressources sont abondantes. Les déchets minéraux produits quotidiennement sur les chantiers peuvent, dans la plupart des cas, être recyclés, après avoir été préalablement traités.

Deux guides techniques en vue de la valorisation des déchets minéraux de chantier

Le groupe de travail ECOMATGE, réunissant des représentants du Grand Etat et des professionnels de la construction, a pour mission de promouvoir le recyclage et la réutilisation des déchets minéraux de chantier issus des chantiers de construction et de déconstruction. Les conclusions des études-test menées et validées par le groupe ECOMATGE sont disponibles sous la forme d'un guide technique qui décrit précisément les matériaux et leurs utilisations. Il offre toute une palette d'exemples de construction. Un autre guide édité en 2016, Guide pour la réutilisation des matériaux d'excavation non pollués, décrit des solutions techniques en vue de réutiliser les matériaux d'excavation non pollués.

Le plan d'actions ECOMATGE

Le Plan d'Actions ECOMATGE – Valorisation des déchets minéraux de chantier dans la construction a été réalisé dans le cadre d'une démarche participative avec les professionnels du secteur de la construction à Genève. Il renforce le programme ECOMATGE en soutenant une forte dynamique territoriale coordonnée. Le Plan présente 22 actions pour atteindre les objectifs de valorisation des déchets minéraux de chantier.

Retour d'expériences

Plus de 10 ans après la publication du premier guide technique, un bilan sur les bonnes pratiques en matière de déchets minéraux de chantier est disponible sous la forme d'un rapport de synthèse compilant des retours d'expériences et des perspectives pour les matériaux issus des travaux d'excavation et de démolition.