EGALITE : AU TRAVAIL!

texte de la première page de la plateforme
texte de la première page de la plateforme
Une plateforme pour promouvoir l’égalité au sein des entreprises

La nouvelle plateforme intitulée EGALITE : AU TRAVAIL ! a pour vocation de valoriser, d'informer et d'échanger sur les bonnes pratiques pouvant être mises en place pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et prévenir les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre dans le monde du travail, chacun et chacune à son niveau, selon ses contraintes internes et ses ressources.
 

Plusieurs objectifs de la plateforme :
  • mettre en avant l’apport académique ainsi que celui d’expert-e-s en matière de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre
  • valoriser les bonnes pratiques développées et mises en œuvre par des entreprises et institutions suisses et françaises, chacune en fonction de leurs réalités et contraintes. Aussi en partageant sur cette plateforme des exemples de mesures qu’elles ont mises en place, ces entreprises et institutions contribuent pleinement à montrer que tout le monde peut agir à son niveau pour promouvoir l’égalité dans les faits et ainsi donc inspirer d’autres organisations qui hésitent à s’engager dans une telle démarche.
  • créer un réseau d’entreprises et d’institutions engagées dans cette démarche qui pourront, au gré des rencontres, se nourrir et se renforcer mutuellement.
Présentation de la plateforme:
  • Pour qui ?

Toute entreprise ou institution désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quel que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.

  • Pour quoi ?

Promouvoir l’égalité entre femmes et hommes et prévenir les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre dans le monde du travail est une réelle plus-value, notamment permet :

- Une image positive et progressiste sur le marché du travail et une compétitivité accrue;

- Une attractivité pour les hommes et les femmes qualifié-e-s, une fidélisation des collaborateurs et collaboratrices et une relève assurée;

- Une amélioration de la productivité et de la performance économique.

  • Comment ?

- Se lancer dans une démarche de promotion de l’égalité et de la diversité

- S’inspirer de bonnes pratiques mises en place par d’autres entreprises qui ont accepté de rejoindre la plateforme

- S’informer sur les ressources disponibles comme les prestataires de services pour se faire accompagner et/ou bibliographie

- Répondre à ses obligations légales

- Rejoindre un réseau d’entreprises et d’institutions engagées dans une telle démarche

- S’engager : les domaines d’action reprennent le champ d’application de la Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg)

  1. Culture d’entreprise et approches globales
  2. Recrutement
  3. Formation et relève
  4. Promotion et renforcement
  5. Conciliation des vies
  6. Égalité salariale
  7. Prévention du harcèlement sexuel

Le contenu de la plateforme est en partie tiré de l'outil que le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) avait créé en 2012 à l'attention des entreprises. Notamment, les exemples de bonnes pratiques, les ressources disponibles et les bases légales.

Ce projet a vu le jour dans le cadre du Projet Interrégional Laboratoire de l’Égalité (PILE) (2016-2020), porté par l’Université de Franche-Comté (UFC) et l’Université de Genève, avec de nombreux partenaires, dont le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV). Le projet PILE vise à échanger des bonnes pratiques et à développer des actions communes en matière d’égalité dans les domaines de l’éducation et de la recherche, en lien avec le monde professionnel. PILE fait partie du programme Interreg V France-Suisse qui s’inscrit dans une longue tradition de coopération entre les territoires frontaliers français et suisse de l’arc jurassien et du bassin lémanique.