Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Praille Ouest © Gérard Petremand
Praille Ouest © Gérard Petremand
Vue panoramique © Lightmotif Blatt
Vue panoramique © Lightmotif Blatt
Ambiance urbaine route des Jeunes © Etat de Genève, croquis F. della Casa/F. Hemidi
Ambiance urbaine route des Jeunes © Etat de Genève, croquis F. della Casa/F. Hemidi
Praille Ouest reste le secteur industriel du projet PAV et pourra accueillir de nouvelles entreprises. Ses connections ferroviaires et autoroutières en font un pôle logistique majeur de l’agglomération et permettent l’approvisionnement rapide et efficient du centre de Genève.  

Nouvelle plateforme logistique au centre de l'agglomération

Le développement d'une plateforme logistique rail-route au centre-ville est un atout écologique considérable. Cet aboutissement du réseau logistique à l'échelle de l'agglomération est complété par une densification de Praille Ouest notamment en activités secondaires. Le secteur accueillera certaines activités délocalisées des quartiers à vocation plus résidentielle du projet PAV.

Valorisation du quartier

Un demi-siècle après sa construction, la plateforme logistique de la Praille reste un atout économique et écologique majeur pour Genève, notamment en permettant l’approvisionnement du centre par le rail. Le regroupement et la modernisation du dispositif de logistique rail-route en cours d’élaboration avec les principaux acteurs concernés permettra d’améliorer encore sa performance. De plus, les camions ne devraient plus à l’avenir devoir passer par l’intérieur des quartiers PAV habités pour effectuer leurs transports.

Praille Ouest marque la volonté de maintenir une activité industrielle et économique forte dans le périmètre PAV. Ce secteur, qui s’étend le long de la route des Jeunes entre l’Etoile et Bachet, pourra encore se densifier, par exemple par des bâtiments plus hauts pouvant accueillir des activités secondaires dans les étages supérieurs. Praille Ouest pourra ainsi accueillir certaines activités délocalisées de quartiers du projet PAV à vocation plus résidentielle.

Le travail en cours porte une attention particulière à la valorisation des espaces publics et aux liens à développer entre Praille Ouest, le grand parc et les quartiers environnants.

La nouvelle identité du secteur pourrait en outre permettre l'accueil d'un programme de culture alternative et de vie nocturne.

Etapes

Image directrice Praille Ouest : synthèse 2016

Etudes de requalification des infrastructures ferroviaires : 2013

Contact: Stephen Griek, chef de projet