Qu'est-ce qu'un cercle?

Qu'est ce qu'un cercle ?
Qu'est ce qu'un cercle ?
Une thématique métier en lien avec les géodonnées vous passionne ? rejoignez les contributeurs et usagers qui participent à imaginer les solutions de demain.

Un cercle rassemble des acteurs partageant le même intérêt pour des thématiques spécifiques. Les rencontres se font sous forme d'espaces d'échange ou de groupes de travail en lien avec les thématiques métiers, techniques ou prospectives.

Selon la thématique, les espaces d'échange peuvent être publics ou privés (accueil sur invitation).

Chaque espace assure un rôle d’accélérateur, de fédérateur et facilitateur, notamment en effectuant les taches suivantes :

  • Partager des informations et des retours d’expériences sous forme de présentations
  • Etre un lieu d'échange entre les usagers des données
  • Réaliser une veille sur les usages et les nouveaux besoins
  • Identifier des opportunités de collaboration et développement de nouveaux projets
  • Répondre à des consultations de l'administration cantonale en matière de géoinformation
  • Travailler tous ensemble sur une thématique et éviter les silos ou travaux redondants

Fonctionnement

La création d'un nouveau cercle doit être validé par le bureau de la géoinformation. Trois critères sont nécessaires : 

  1. La nomination d'un responsable du cercle
  2. La présentation du cercle, la problématique à résoudre, l'objectif et bénéfices
  3. La liste de participants potentiellement intéressés à rejoindre le cercle

La-le responsable du cercle est chargé-e de définir la composition du groupe et d'animer le cercle selon le format, lieu et fréquence souhaitée. Cette personne peut se faire aider par l'animateur-trice de la communauté de la géoinformation (gestion des invitations, réservation de salle, logistique, mise à disposition d'un espace de communication, visibilité dans les médias, ...).

Chaque réunion/présentation fait l'objet d'un procès-verbal lequel est transmis aux membres du cercle ainsi qu'au bureau. Selon la confidentialité souhaitée, le procès-verbal est rendu public ou non.

Envie de participer à un cercle existant ou de proposer un nouveau cercle ?,  n’hésitez-pas à vous inscrire ou lisez le Guide de création d'un cercle

Pour aller plus loin:

Cercle Santé

Cercle Feu bleu

Cercle Couverture du sol

Cercle Manifestations