Grand-Saconnex - Les Marronniers

Localisation du projet
Créer une nouvelle centralité urbaine autour de la place de Carantec avec de nouveaux logements dans un secteur proche du futur tram des Nations.

Le projet de quartier Les Marronniers est situé au cœur de la commune du Grand-Saconnex, à la croisée de la route de Ferney et du chemin Edouard Sarasin, entre la place de Carantec et le quartier de la Tour. Il s'inscrit dans l'objectif partagé par la Ville du Grand-Saconnex et le canton de Genève, dans le cadre du grand projet Grand-Saconnex, de créer un nouveau centre de vie autour de la place de Carantec en lien avec le prolongement du tram des Nations.

Le projet vise la création de nouveaux logements, dans un secteur qui sera à terme bien desservis en transport public et accessibles à vélo et à pied. Les réflexions à mener sont centrées autour des objectifs d’amélioration de la qualité de vie, de requalification des espaces publics du quartier et de valorisation de son patrimoine bâti et paysager. Mais l’occasion est également donnée de réfléchir à des modes de faire innovants pour répondre à l’urgence climatique actuelle. Les réflexions pour le développement du secteur Marronniers souhaitent en effet trouver leur fondement dans les objectifs de durabilité et de réduction des émissions carbone afin d’en faire un quartier innovant du point de vue de la transition écologique urbaine.

Le projet des Marronniers est porté par la Ville du Grand-Saconnex, le Canton de Genève, la Caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitentiaires et la Fondation communale du Grand-Saconnex pour le logement.

Concertation

Le projet entame aujourd’hui sa phase préliminaire et s’organise autour d’un processus central de concertation associant habitants et usagers, représentants de la société civile, porteurs de projet et autorités.

La participation citoyenne à la réflexion est essentielle. Elle permettra de mieux comprendre comment fonctionne ce lieu de vie et quelles sont les différentes attentes pour l’avenir de ce secteur.

Prochaines étapes

La Ville du Grand-Saconnex et le Canton, en partenariat avec la Caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitentiaires et la Fondation communale pour le logement organisent deux ateliers de concertation destinés aux propriétaires, habitants, riverains du secteur :

2e séance de concertation LUNDI 2 NOVEMBRE, DE 17 H 30 à 20 H 30 - SUR INSCRIPTION

Etapes précédentes


Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : M. Hendrik Opolka, chef de projet

Adresse
OU - Direction du développement urbain
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Tél:  +41 22 5467370