
Un plan de mobilité est un processus dynamique qui s'inscrit dans la durée. Il est usuellement mis en place de la manière suivante:
L'état des lieux permet d'évaluer l'accessibilité de l'entreprise et de procéder à des analyses spatiales en lien avec les potentielles utilisations de différents moyens de transports en fonction des différents lieux de domicile de l'ensemble du personnel.
Soumettre un questionnaire aux membres du personnel afin d'identifier leurs habitudes de mobilité et leur propension à recourir à des alternatives à la voiture individuelle. Mener en parallèle un travail par groupes afin d'approfondir les éléments recueillis dans le questionnaire.
Sur la base des résultats de l'état des lieux et des enquêtes, définir une stratégie de mise en œuvre par le biais de mesures concrètes susceptibles d'être un succès.
Une fois rédigé, le plan d'actions doit être validé par les instances décisionnelles de l'entreprise et présenté aux membres du personnel.
Déployer les mesures identifiées comme pertinentes pour répondre à la problématique de mobilité rencontrée.
Évaluer périodiquement les mesures afin de tenir compte des changements sur les infrastructures, le personnel et les mentalités.