Peinture au plomb écaillée
Le plomb est présent dans les peintures dans la moitié des bâtiments construits avant 2006.

Le plomb est un métal lourd qui a souvent été utilisé dans les peintures, mais aussi dans des canalisations d'évacuation des eaux usées et sous forme de feuilles sur des couvertures de toitures.

 

Dangers liés aux matériaux contenant du plomb

Dans la plupart des cas une peinture qui contient du plomb ne présente pas un danger pour la santé des occupants du bâtiment. Il faut néanmoins faire réaliser un diagnostic plomb dans les cas suivants pour éviter une exposition de personnes :

  1. Lors de travaux : le ponçage, le sablage ou le décapage thermique d'une peinture au plombs libèrent une importante quantité de poussières qui provoque une intoxication au plomb des ouvriers, voire des occupants, et conduit à une contamination des locaux. Pour plus d'information, veuillez consulter la page "travaux d'assainissement".
  2. Hors travaux : des expositions au plomb peuvent également survenir lorsque des peintures sont en mauvais état (ex.: peintures écaillées). Une remise en état de ces peintures est alors nécessaire, particulièrement quand des enfants séjournent dans la pièce.
Effets sur la santé

Le plomb a en effet toxiques sur le système nerveux ainsi que sur la reproduction. Des peintures contenant du plomb peuvent, par exemple, être une source d'intoxication par ingestion particulièrement chez les jeunes enfants. Lors de travaux sans précaution, les poussières de peintures contaminées pénètrent dans l'organisme par inhalation.

Les enfants de moins de 6 ans constituent la population la plus à risques pour plusieurs raisons : leur masse réduite, l’action répétée de porter à la bouche des éléments non alimentaires, comme des écailles et poussières de peinture, le taux d’assimilation supérieur à celui des adultes et une élimination moindre, le caractère irréversible des effets du plomb sur le développement cérébral. De manière plus générale, une exposition au plomb est un facteur de risque important pour les maladies cardio-vasculaires.

Comment intervenir sur un matériaux contenant du plomb

Pour toute information complémentaire : www.travauxsansdanger.ch