Détail
Ce plan définit les actions à mener durant les cinq prochaines années dans le domaine des substances dangereuses.
Nous passons en moyenne 80 à 90 % de notre temps dans des espaces intérieurs. L’air que nous y respirons quotidiennement peut contenir de nombreuses substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement.
Le plan de mesures se décline en trois axes :
- diminuer les contaminations lors de travaux en améliorant les taux de conformité des chantiers pour les substances dangereuses, en accroissant les compétences des acteurs et actrices de la construction, en garantissant la diffusion de l’information sur les dangers et risques, et en visant un réemploi et recyclage de matériaux sains sur les chantiers.
- assurer un environnement intérieur sain en renforçant les collaborations intercantonales via l’Observatoire romand et tessinois de la qualité de l’air intérieur (ORTQAI), en optimisant la qualité de l’air et la gestion des risques dans les crèches et écoles, en s’attaquant à la problématique des PFAS, en évaluant les risques pour les substances dangereuses dans l’environnement bâti et en participant au contrôle de la mise sur le marché des objets et préparations qui peuvent contenir des substances dangereuses.
- réduire et anticiper les risques, le Plan mise sur des efforts renforcés dans le domaine « veille, lois et règlements », sur la mise en œuvre du dispositif « construction saine » THQMAT et sur un renforcement des actions de formation et sensibilisation en lien avec une vaste palette de publics.
Ces documents sont élaborés par l'office cantonal de l'environnement en collaboration étroite avec tous les départements et services de l’Etat concernés.
L'une des actions est présentée en annexe :
- Evaluation du perchloroéthylène dans l'air intérieur de logements situés aux abords d'installations de nettoyage à sec a été effectué de 2017 à 2019.