Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Un projet novateur pour améliorer l'acquisition du langage chez les tout-petits

L'objectif principal du projet Parle avec moi (PAM) est d’offrir aux enfants accueillis dans les institutions de la petite enfance (IPE) ou dans les lieux d'accueil d'enfants allophones une intervention  favorisant l’acquisition du langage. Des études démontrent en effet, que la richesse du vocabulaire et la capacité à former des phrases dans la petite enfance vont déterminer le niveau scolaire bien au-delà de la petite enfance.

PAM est soutenu dans le cadre du programme d'intégration cantonal, dans son objectif de formation continue des professionnels afin de mieux intégrer les enfants en âge préscolaire. Cette intervention contribue largement à l’intégration des familles migrantes et à l’égalité des chances.

 

Produit de la collaboration entre l’université de Genève (FAPSE) et le service de la petite enfance de la Ville de Vernier, financé en grande partie par le BIE, ce projet se base sur les axes de travail suivants :

  • stimuler l’émergence et le renforcement du langage au quotidien;
  • proposer des ateliers "langage" spécifiques pour tous les enfants : aussi bien pour les enfants non francophones que pour les « petits et les bons parleurs » ;
  • travailler avec les familles.

 

Les parents sont inclus activement dans le dispositif. Reconnus dans leur langue maternelle ils sont encouragés à la pratiquer.

Partagez cette page