L’Assemblée citoyenne pour la démocratie

Assemblée citoyenne pour la démocratie
Assemblée citoyenne pour la démocratie
La démocratie est en tension, confrontée à une baisse de participation dans les urnes. L’Assemblée citoyenne pour la démocratie propose un espace de dialogue pour construire des solutions.

Comment renforcer la participation électorale dans le canton de Genève ? Comment faire émerger les voix de celles et ceux qui ne s’expriment pas nécessairement dans les urnes ? Entre mars et novembre 2026, cent personnes se saisiront de ce type de questions lors de plusieurs séances de travail. Cinquante d’entre elles seront sélectionnées pour être représentatives de la diversité du canton, tandis que cinquante autres seront issues de groupes sociaux faisant face à des obstacles dans la participation démocratique. Les unes travailleront pendant quatre week-ends entiers, tandis que les autres suivront un format adapté à leurs besoins pendant quatre demi-journées. Un dialogue systématique sera établi entre l’ensemble des membres de l’Assemblée. A la fin de leurs travaux, des solutions concrètes seront proposées aux autorités pour renforcer la démocratie genevoise et des réponses circonstanciées y seront apportées.

Le dispositif est dirigé par le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) du département de la cohésion sociale du canton de Genève, en partenariat avec l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) de l’Université de Genève, spécialisé dans l’accompagnement de processus de participation. Les discussions seront encadrées par une équipe neutre et expérimentée pour garantir que les pistes d’action proposées sont réalisables, relèvent des compétences du canton et favorisent l’inclusion et l’intérêt général.

Une expérience solide et des outils innovants

Le canton de Genève s’appuie sur une longue expérience en matière de processus participatifs, acquise au fil des ans avec l’assemblée constituante, le Forum citoyen ou encore la Notice citoyenne. Plus récemment, trois Conseil des habitant-e-s ont été mis en place en partenariat avec les communes de Lancy, Thônex et Vernier. Ils ont rencontré une large adhésion populaire, suscité l’intérêt de collectivités publiques ailleurs en Suisse et ont permis de rapprocher les habitantes et habitants des politiques mises en œuvre au niveau local.

Aujourd’hui, le canton de Genève développe une nouvelle démarche participative à l’échelon cantonal, qui permettra d’aborder de front les enjeux de la démocratie, de consolider les propositions pour garantir leur potentiel d’application et d’innover en matière d’inclusion. Encadrés par des organismes partenaires, cinq groupes connexes, composés de personnes en situation de handicap, seniors, jeunes, personnes allophones ou en situation de précarité produiront des recommandations en mettant l’accent sur les barrières qu’ils rencontrent dans la participation démocratique. 

Les inscriptions sont ouvertes !

Participer à l’Assemblée citoyenne pour la démocratie comporte de nombreux avantages, tels que l’acquisition d’une expérience solide en matière de délibération. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2026 à l’ensemble de la population genevoise, sous réserve du respect de plusieurs critères. Une campagne d’information est déployée dès aujourd’hui pour inviter la population à s’inscrire en vue de participer.

Le 12 mars 2026, les personnes seront sélectionnées par le biais d’un tirage au sort lors d’une assemblée de lancement, en présence du président du Conseil d’Etat Thierry Apothéloz. Au fil de l’année, une communication ponctuelle permettra de rendre compte de l’avancement des travaux et de susciter le débat et la réflexion au sein de la population genevoise. 

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : assembleedemocratie.ge.ch.