Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Informer dès l'arrivée
Faciliter l'intégration des personnes étrangères grâce à une information adaptée

La compréhension de l'environnement social, économique et culturel par les nouveaux migrants et l'accès aux outils d'information est l'un des objectifs prioritaires de l'action intégrative menée en commun par le canton et la Confédération.

Le dispositif cantonal d'accueil et primo information se déploie sur trois axes :

  • la production et la diffusion d'outils d'information digitaux et imprimés couvrant tous les domaines prioritaires (primo-information générale, apprentissage du français, santé, emploi, conseil juridique, services linguistiques, petite enfance, famille) et l'animation d'une permanence d'information et d'orientation pour les nouveaux arrivants;
  • la coordination et le soutien aux acteurs associatifs et institutionnels qui proposent des prestations d'accueil et de primo-information ;
  • le renforcement du rôle des communes dans la politique d'intégration, en particulier par la mise en place de programmes communaux d'accueil et primo-information.

Le réseau d'accueil genevois (RAG)

Cette plateforme cantonale de coordination réunit les principaux acteurs associatifs, institutionnels et communaux œuvrant dans le canton de Genève sur la thématique de l'accueil et de la primo-information. Elle vise à décloisonner le travail généralement effectué de manière sectorielle, à créer des synergies et à mutualiser les ressources existantes. Elle permet de répondre de manière collective et coordonnée aux différentes problématiques identifiées. 

En apprendre plus sur les projets subventionnés et les modalités pour effectuer une demande de subvention dans ce domaine :

Partagez cette page