Le canton de Genève et le secteur de la philanthropie

L'union fait la force
L'union fait la force
Les autorités cantonales s'attachent à dynamiser le tissu économique genevois, dans une perspective durable. Attentive à la prospérité des entreprises, aux équilibres en matière d'emploi, ainsi qu'à la création de valeur, la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) encourage notamment le développement du secteur philanthropique, en tant que vecteur d'image locale et porteur d'avenir à l'échelle internationale.

La direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DGDERI) assure le relais entre l'Etat, le secteur privé et le réseau d’organismes de soutien à l'innovation, ainsi qu'à la création d’entreprises. Elle contribue à la consolidation des centres d’excellence du canton, veille au renforcement des conditions-cadre économiques et à l'établissement de collaborations avec les milieux de la Genève internationale, de la recherche académique et du secteur de la philanthropie, dont elle s'efforce d'accélérer l'essor sur le territoire cantonal

Par son action proactive, la DGDERI encourage l'implantation de sociétés et de fondations, suisses ou étrangères. Elle promeut ainsi l’attractivité de Genève et de son écosystème.

En matière de philanthropie, la DGDERI œuvre activement au rapprochement du secteur avec l'Etat. S'agissant des domaines liés aux politiques publiques, elle soutient la création de partenariats public-privé à forte valeur ajoutée, en favorisant la mise en relation des différents services cantonaux avec des donateurs potentiels.

Contacts:
Catherine Lalive d'Epinay, déléguée au développement économique
Catherine Zimmermann, adjointe scientifique

Plus d'info sur le développement économique, la recherche et l'innovation