Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La vision du conseiller d'Etat Pierre Maudet

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de la sécurité et de l'économie
Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de la sécurité et de l'économie
A travers le numérique ce sont tant les usages, modèles d'affaire et organisations qui évoluent, que les rapports de l’État avec le citoyen et les entreprises.

La vision de notre magistrat

La stratégie économique 2030 compte le numérique dans ses priorités. Avec le Genève Lab, l'État fait un pas supplémentaire en se dotant d'un laboratoire d'idées qui se fonde sur une approche pluridisciplinaire et la volonté de co-construire une politique numérique pour le canton.

 

Un Living Lab pour Genève

Un Living Lab se caractérise par une approche expérimentale, multidisciplinaire, centrée utilisateur et envisagée selon une vision systémique. Elle permet de mieux travailler avec la richesse des startups et des PME locales. L’innovation y est amenée par les parties prenantes  : citoyens, secteur public, associations, entreprises, monde académique, etc. Elle se base sur des expériences contextualisées, en prise directe avec la vie de tous les jours.

Les Living Labs constituent ainsi des environnements d’innovation ouverte immergés dans la vie réelle. Ils favorisent les interactions entre les différents acteurs d’un territoire, contribuant ainsi à améliorer la compétitivité et la croissance des régions concernées.

En s'appuyant sur les projets de l'administration cantonale, Genève Lab devrait permettre de mettre en place un nouveau type de dynamique d’innovation au sein de notre région. La dimension internationale de la démarche Living Lab, fédérée au sein d’un réseau européen (ENoLL), permet d'une part de s'adosser à une large palette de ressources et d'autre part à amplifier les effets de nos projets. Genève Lab a intégré ce réseau en juin 2017.

 

L'ambition de Genève Lab

Genève Lab vise  à accompagner les porteurs de projets de notre administration dans la transition numérique :

  • en les aidant à inclure les habitants du canton dans la co-création des services qui leurs sont destinés;
  • en les sensibilisant aux nouveaux leviers de l'innovation, notamment en termes de créativité, de co-conception, de prototypage et d'expérimentation;
  • en les aidant, dans une démarche multidisciplinaire, à mieux s'ouvrir à la richesse des compétences de notre région;
  • en légitimant les velléités d'innovation dans notre administration et en donnant confiance aux porteurs de projets concernés.

 

Notre approche

En s'inspirant notamment des méthodes du Design thinking, Genève Lab permet de :

  • identifier les problèmes, grâce à du crowd-sourcing d'idées de nouveaux usages publics du numérique;
  • déterminer les projets impactants à expérimenter, en s'appuyant sur l'intelligence collective;
  • co-créer des solutions, de façon ouverte, en expérimentant de nouveaux usages basées notamment sur l'économie collaborative;
  • délivrer des solutions, concrètes, grâce au prototypage.

Partagez cette page