Quelle est notre stratégie ?

Open data état de genève
L'Open Data comme pilier de l'innovation, de la transparence et de l'efficience.

Une société de l'information ouverte

A l'image du Conseil fédéral, Genève reconnaît que les données publiques anonymisées ne représentant aucun risque pour la sécurité et pour la protection de la sphère privée recèlent un potentiel économique, social et culturel indéniable. Tout comme la Confédération, le canton de Genève a ainsi approuvé le 25 avril 2018 une stratégie d'ouverture des données publiques qui s'impose à l'administration cantonale.

La stratégie genevoise veut créer les conditions requises pour valoriser l'Open Data dans une démarche collaborative avec la Confédération, les autres cantons, les communes et d'autres institutions du secteur public. 

Genève, pionnier en la matière

Depuis déjà de nombreuses années, plusieurs acteurs du secteur public genevois adoptent une démarche d'ouverture des données :

  • en 2013, les Transports Publics Genevois (TPG) ouvraient certaines de leurs données
  • en 2014, la loi relative au système d'information du territoire à Genève (SITG) a été modifiée pour y ancrer les principes de l'Open Data
  • en 2016, la Chancellerie d'Etat offre l'accès aux résultats des votations cantonales depuis le portail de la Confédération
  • le système cantonal de la statistique publique met à disposition de nombreuses données en remplissant la plupart des critères de l'Open Data

Par ailleurs, la stratégie économique cantonale 2030 fait pour sa part explicitement mention au potentiel économique de l'Open Data.

Ces premières expériences prometteuses ainsi que le potentiel décelé dans l'Open Data ont mené l'administration cantonale genevoise à adopter cette stratégie Open Data.

3 objectifs principaux

Le Conseil d'Etat souhaite développer l'accès aux données publiques et s'engage à exploiter le potentiel de l'Open Data à Genève pour répondre à trois objectifs principaux :

  • encourager l'innovation et la croissance économique
  • favoriser la transparence et la participation
  • accroître l'efficacité de l'administration cantonale

Cette démarche Open Data permet par ailleurs d'instaurer, au sein de l'Etat de Genève, une indispensable culture de la donnée.

Téléchargez la stratégie !

Partagez cette page