Concilier transition écologique et transition numérique

Urgence climatique et transition numérique
Urgence climatique et transition numérique
Une vision d'ensemble pour croiser les priorités

Au cours des deux dernières années, avec les mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de COVID19 et en particulier le travail à distance, les technologies numériques ont permis la continuité de l'action de l'Etat.

S'il est porteur de nombreuses opportunités pour accompagner la transition écologique, selon un rapport du collectif The Shift Project en 2020, le numérique est cependant lui-même source de 3.5% des émissions de gaz à effet de serre et de 10% de la consommation électrique au niveau global.

Le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat publié le 28 février 2022 rappelle quant à lui l'urgence d'actions pour lutter contre le changement climatique.

Des plans d'action, avec les différentes mesures qui s'y rattachent, démontrent la vision et la détermination qui caractérisent les actions de l'Etat de Genève en matière de protection de l'environnement, d'utilisation rationnelle de l'énergie et pour ce qui concerne la diffusion et l'usage des moyens numériques.