Les institutions

Les institutions
Les institutions
Services cantonaux, établissements publics autonomes ou services sociaux communaux, de nombreuses institutions étatiques sont à l'œuvre pour déployer la politique des seniors à Genève

A Genève, la politique de soutien aux seniors est portée par le canton et les communes, avec l'appui du réseau associatif.

Elle se traduit notamment par le soutien financier individuel en faveur des seniors, notamment au travers des assurances sociales que sont l'AVS et les prestations complémentaires, délivrées par le canton. 

Le service cantonal des seniors et de la proche aidance (SESPA) a pour mission de suivre les effets de l'allongement de la vie, de piloter la politique visant à garantir des conditions de vie de qualité pour les seniors. Il assure l’adéquation des besoins identifiés de la population genevoise des seniors aux prestations des structures d'accompagnement situées dans le canton (EMS, foyers de jour/nuit, structures de répit), exerce la surveillance générale et financière des structures d'accompagnement. Le SESPA développe également et met en œuvre un programme de mesures volontaristes pour soutenir les personnes proches aidantes.

Le canton est aussi chargé des soins et du maintien à domicile, notamment au travers de l'IMAD et du Réseau de soins genevois pour le maintien à domicile et l'accompagnement des proches aidants. 

Le Secteur prévention et promotion de la santé de l'office cantonal de la santé (OCS) a de son côté pour mission de promouvoir la santé auprès de la population genevoise et de prévenir l'apparition des maladies, notamment chez les seniors.

De leur côté, les communes sont chargées de l'accompagnement social et administratif des seniors, de lutter contre l'isolement, de favoriser leur participation dans tous les domaines de la vie sociale et de les informer sur les activités et prestations existantes. Elles organisent de nombreuses activités pour les seniors ou accueillent celles de diverses associations. Vous pouvez vous adresser à votre mairie ou consulter le site internet de votre commune. Son adresse est généralement composée par le nom de la commune, suivi de .ch, comme par exemple: geneve.ch, vernier.ch ou plan-les-ouates.ch.