jeune homme travaillant le bois
La formation obligatoire jusqu’à 18 ans est un changement majeur pour Genève: l’école obligatoire (jusqu’à 15 ans) est désormais suivie de la formation obligatoire (jusqu’à 18 ans).

A partir de la rentrée scolaire 2018, tous les jeunes habitant le canton de Genève doivent poursuivent leur formation jusqu’au jour de leur 18e anniversaire au moins.

Le but est de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque jeune d’obtenir un diplôme : un bagage indispensable pour une insertion professionnelle et une intégration sociale réussies.

L’entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2018 est une première étape. Son déploiement se poursuivra sur plusieurs années avec une évolution du système pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque jeune.


Une responsabilité partagée

La formation obligatoire jusqu’à 18 ans est une responsabilité légale partagée par le DIP et les parents d’élèves : accompagner les jeunes vers une formation qui leur permette de construire leur avenir.

La famille est un partenaire essentiel de l’école, et son implica­tion est indispensable dans la réussite du projet de formation de l'enfant concerné.


Un outil supplémentaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La formation obligatoire jusqu'à 18 ans s'inscrit dans l'engagement du canton de Genève pour lutter contre le décrochage scolaire. On estime que chaque année, un millier de jeunes interrompent prématurément leur formation ; la moitié sont des mineurs. Ainsi, environ 15 % des jeunes de moins de 25 ans quittent le système scolaire sans être diplômés.

Partagez cette page