De Versoix à Genève

La future voie verte Genève-Versoix est un itinéraire de 10 km dédié aux déplacements quotidiens, aux balades et aux loisirs qui vise à relier les principaux points d'intérêts entre les communes de Genève, Pregny-Chambésy, Bellevue, Genthod et Versoix.

Prévu pour être réalisé entre 2027 et 2030, ce projet va au-delà d'un projet d'infrastructure de mobilité douce. C'est un projet d'espaces publics développé pour répondre aux usages de la vie quotidienne, pour relier les entités naturelles de la rive droite (bois, parcs, espaces agricoles), permettant ainsi de valoriser et de mettre en réseau les lieux traversés. 

Pour ce faire, le projet prévoit de réaménager les secteurs où voitures, vélos et piétons cohabitent, ainsi que de créer des sections uniquement dédiées à la mobilité douce. Certains carrefours, routes, places, chemins seront ainsi réaménagés, végétalisés et équipés (bancs, fontaine, jeux).   

Ce réaménagement permettra, sur plus de 10 km, d'offrir un cheminement avec une haute qualité paysagère, continu, sécurisé, confortable et attractif pour l'ensemble des piétons et des cyclistes. Cette voie verte reliera à la fois le centre des communes, leurs haltes RER (Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix-Gare, Pont-Céard), les établissements scolaires et les principaux équipements publics.

Limitée à 20 km/h cette voie verte sera un véritable complément de l'axe fort vélo prévu sur la Route de Suisse – Route de Lausanne, destiné aux déplacements vélos plus rapides et fonctionnels. La combinaison de ces deux projets, répondant à des besoins différents et complémentaires, renforcera le maillage de mobilités douces de cette partie de la rive droite, en connectant les différents itinéraires de la région : locaux, cantonaux, inter-cantonaux (Vaud), transfrontaliers (France voisine).

Une démarche de concertation Traçons ensemble la future voie accompagne le projet depuis avril 2021.

Planning de réalisation 

Le projet de voie verte Genève-Versoix comporte cinq secteurs qui seront mis en service successivement

  1. Gare de Chambésy – Parc Lullin situées sur les territoires des communes de Pregny-Chambésy, Bellevue et Genthod – Mise en service en 2027
  2. Versoix entre le quartier des Pelotières et le Chemin du Petit-Montfleury – Mise en service début 2028
  3. Village de Genthod – Malagny – Mise en service fin 2028
  4. Pregny-Chambésy : Ch. des Cornillons – Horizon de réalisation conditionné au raccordement à la Ville de Genève
  5. Raccordement à la Ville de Genève – Horizon 2030

Carte des secteurs de la voie verte Versoix et planning de réalisation

Prochaines étapes 

Etapes précédentes

  • Atelier-visite autour de la future Voie verte autour du secteur n°1 de la future voie verte en avril 2023
  • Validation en juin 2022 de l'avant-projet qui définit l'itinéraire de la voie verte, ses principes d'aménagement et organise sa maitrise d'ouvrage pour les travaux
  • Deux ateliers et une balade nocturne en septembre et octobre 2021
  • Trois balades découvertes organisées par les communes et le canton de Genève pour parcourir ensemble le futur tracé de la voie verte: Pregny-Chambésy – Bellevue, Bellevue – Genthod – Collex-Bossy, Versoix, en avril et mai 2021. Une définition du nom à travers un appel à idées en mai 2021 sur participer.ge.ch
  • Etude préliminaire effectuée en 2019 afin de faire un état des lieux des cheminements existants et d'étudier différentes sections pouvant constituer cette voie verte. Travail poursuivi en 2020 pour préciser le tracé et les aménagements nécessaires à sa réalisation.

Pour toute information complémentaire
Thomas  Boucher
Chef de projet
Tél: +41 22 546 73 57
E-mail: Thomas.Boucher@etat.ge.ch