Ce tronçon de 5,5 km va constituer un élément de liaison fort entre les communes et les quartiers traversés. La voie verte rive droite doit offrir un nouvel axe pour les usagers de la mobilité douce, qu’ils soient adeptes du vélo, de la marche à pied ou d’autres moyens de transport (trottinette, skate, rollers…). Plus encore, elle se veut un nouvel espace public proposant des aménagements et équipements divers pour ses visiteurs d’un jour, comme les touristes, ou de tous les jours, comme les pendulaires et habitants des quartiers.
L'objectif est d'ouvrir cette infrastructure au public en 2025.
Concertation
Ce tronçon fait l'objet d'une démarche de concertation qui doit permettre de réaliser un projet répondant aux besoins et attentes des habitants et habitantes et futurs usagers et usagères de la voie verte. La concertation permettra une bonne intégration de cette infrastructure aux quartiers existants et futurs et augmentera la qualité de sa conception.
La concertation se déroule sur la plateforme participative de l'Etat de Genève : participer.ge.ch. Les résultats de l'ensemble de la démarche de concertation y sont également publiés.
Conception et réalisation
La conception et la réalisation de ce tronçon sont placées sous le pilotage de l'office de l'urbanisme (département du territoire), en collaboration avec les offices cantonaux des transports et du génie civil (département des infrastructures), la Fondation pour les terrains industriels (FTI) et les communes de Vernier, Meyrin et Satigny.