Organisation des secours

Sauvetage
Sauvetage
En cas de danger menaçant le territoire genevois (catastrophe naturelle, sanitaire, industrielle, attentat...), le dispositif ORCA GE est activé pour protéger la population. Acteur majeur de sa propre protection il revient à chaque individu de s'informer et de se préparer, notamment en se conformant aux consignes qui lui sont données.

Ce plan d'ORganisation des secours en cas de CAtastrophe et de situation exceptionnelle  a pour mission de protéger la population.

 

LOGO ORCA GE

 

Sous l'autorité du Conseil d'Etat, le dispositif comprend un Etat-Major Cantonal de Conduite (EMCC) qui réunit tous les partenaires nécessaires à la prise en charge d'une situation de crise. Lors d'un événement majeur, les principaux moyens d'intervention dont dispose le canton sont notamment la police, les sapeurs-pompiers, les services de santé publique, la protection civile, etc.

C'est le directeur général de l'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM), assisté de la commandante de la police, du chef de la brigade sanitaire cantonale ainsi que du commandant du service d'incendie et de secours de la Ville de Genève, qui assume la conduite générale  du dispositif et coordonne les moyens de secours.

Sur le terrain, les forces engagées sont réunies et placées sous la conduite de la police cantonale ou du service d'incendie et de secours de la Ville de Genève, en fonction de la situation à gérer.

La préparation est la clé de la réussite! A cet effet, l'EMCC procède de façon permanente à une analyse des risques et de leur évolution, s'y adapte et organise régulièrement des exercices et simulations afin de tester ses mécanismes d'intervention.

Comment s'informer en cas de catastrophe sur Genève?

En cas d'alerte, les consignes et informations à la population sont diffusées en continu sur:

www.ge.ch

Orca Info

Ge_Orca

 

Partagez cette page