Une voiture électrique
L'essor des véhicules électriques connaît à Genève une progression régulière, avec une multiplication par dix en dix ans. Actuellement, toutes catégories confondues, environ 1500 véhicules électriques sont immatriculés à Genève.

L'un des enjeux majeurs pour assurer l'essor des véhicules électriques a trait au développement à l'échelle du canton d'une infrastructure de recharge performante et répondant aux attentes des électromobilistes. Ainsi pour répondre à cet enjeu, un projet pilote a été mis sur pied dans le cadre d'une collaboration fructueuse avec la Ville de Genève et les SIG, afin d'installer des bornes de recharge sur la voie publique. Une première borne MOVE a été inaugurée à la rue Dancet en mars 2018 accompagnée d'une autre à la rue Hoffmann, toutes deux parfaitement fonctionnelles pour les usagers.

Cette démarche vise à compléter les équipements déjà installés avec succès sur le domaine privé pour être mis à la disposition de tous les usagers. Ainsi, grâce à l'engagement de partenaires comme SIG ou la Fondation des Parkings, le nombre de bornes de recharge publiques a été multiplié par dix en deux ans, passant de vingt à fin 2015 à plus de 200 à ce jour.

 

Mesures concrètes pour favoriser l'électromobilité
  • une subvention peut être sollicitée pour l'installation de bornes dans l'espace privé;
  • les recharges sur les bornes de la Fondation des Parkings sont gratuites à titre de mesure d’encouragement temporaire;
  • les véhicules électriques bénéficient d'une exonération fiscale durant l'année de leur première immatriculation et les deux années suivantes.

 

Recharger son véhicule

Partagez cette page