Fort de l’expérience du plan d’action MINT 2018-2023, le Conseil d'État a adopté un nouveau plan d'action visant à promouvoir une représentation équilibrée des sexes dans les filières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), en ajoutant cette fois un volet Care (métiers des soins et de l'accompagnement à la personne). Le dispositif adopté traduit la volonté du Conseil d’État de permettre à chaque jeune de se sentir libre de s'engager dans la filière de son choix et de s'y épanouir jusqu'à sa certification.
Le plan d'action MINT Care 2025-2028 déploie 24 mesures concrètes à destination du corps enseignant, des élèves, des parents et du personnel encadrant, sur l’ensemble de l’enseignement obligatoire, du primaire au secondaire II, y compris dans l'enseignement spécialisé. Ces mesures se répartissent selon 7 axes :
- Sensibiliser le corps enseignant et le personnel encadrant aux stéréotypes de genre
- Constituer une base de ressources pédagogiques
- Renforcer les élèves et leurs parents dans les perspectives professionnelles
- Encourager les classes à se rendre aux événements organisés à l’extérieur de leur établissement scolaire
- Inciter les classes et établissements scolaires à mettre en œuvre des actions, localement
- Promouvoir les actions aussi pour les élèves de l’enseignement spécialisé
- Mettre l’accent sur la formation de l‘égalité dans la formation professionnelle
Le suivi de ce plan 2025-2028 sera assuré par un groupe de travail piloté par le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) et constitué de représentants ou représentantes des services concernés du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).