Plan d’action LED-Genre 2025-2028

ligne graphique BPEV
ligne graphique BPEV
Mise en œuvre de la loi sur l'égalité et lutte contre les discriminations liées au sexe et au genre.

Le Conseil d’État a validé le plan d’action 2025–2028 relatif à la loi sur l’égalité et la lutte contre les discriminations liées au sexe et au genre (LED-Genre), ainsi que les mesures concrètes qui l’accompagnent. Élaboré en application de la loi générale sur l’égalité et la lutte contre les discriminations (LED) et de la LED-Genre, ce plan a été défini de manière transversale par le groupe de suivi interdépartemental mis en place le 5 juin 2024. Composé d’une ou deux représentantes ou représentants par département, ce groupe a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de la LED-Genre au sein de l’administration cantonale.

Ce document fixe les grandes lignes d’action pour la législature en cours et s’articule autour de sept axes complémentaires :

  1. chiffrer;
  2. former;
  3. équilibrer;
  4. inclure;
  5. aménager;
  6. encourager;
  7. tester.

Les mesures prévues concernent spécifiquement l’administration cantonale et mobilisent l’ensemble des départements. Le plan met également en lumière des pratiques déjà en place et comprend un tableau détaillant les actions, les indicateurs de suivi ainsi que les entités responsables de leur déploiement.

En complément du Programme de législature du Conseil d’État, ce plan réaffirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’égalité, de l’inclusion et du respect des mêmes droits et opportunités pour toutes et tous. Il succède au plan d’action pour promouvoir l’égalité dans l’administration cantonale 2018–2023, qui comprenait 27 mesures réparties en six axes et dont le rapport final a été adopté le 17 mai 2023.