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Des équipes pluridisciplinaires dans 16 établissements primaires à la rentrée 2018

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A la rentrée 2018, 16 établissements primaires du canton de Genève accueillent des équipes pluridisciplinaires. Le renforcement des collaborations entre professionnels sur le terrain bénéficie à l’ensemble des élèves.
En quoi consiste le dispositif ?

Le dispositif consiste à réunir au sein d’un même établissement primaire différents professionnels. Ces professionnels mettent leurs compétences au service de l’ensemble des élèves de l’établissement.

La direction d'établissement, qui a la responsabilité du suivi de tous les élèves, gère l'équipe, organise et coordonne les actions développées en leur faveur dans une visée inclusive.

Les équipes pluridisciplinaires sont composées de personnel pédagogique, éducatif et thérapeutique :

  • enseignant de l’enseignement régulier
  • enseignant spécialisé
  • éducateur
  • psychologue
  • logopédiste
  • infirmier
  • psychomotricien

Quels sont les objectifs du projet et à qui s’adresse-t-il ?

En rapprochant  des professionnels spécialisés des élèves de l'école régulière, on vise les objectifs suivants :

  • apporter un soutien aux élèves en intégrant au sein des écoles des compétences professionnelles complémentaires au métier d'enseignant;
  • lutter contre l'échec scolaire en favorisant les actions de prévention.

Le dispositif concerne les établissements primaires du canton de Genève. Les actions conduites par les équipes pluridisciplinaires doivent bénéficier à l’ensemble des élèves d’un groupe, d’une classe, d’une école voire d’un établissement. En ce sens, elles sont à la fois distinctes et complémentaires aux mesures de soutien renforcées destinées aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.


Les équipes pluridisciplinaires, est-ce une nouveauté dans nos écoles ?

La présence d’équipes pluridisciplinaires dans des écoles primaires s’inscrit dans la continuité de démarches antérieures telles que le Réseau d’enseignement prioritaire (REP, renforcement des ressources éducatives et d'enseignement) ou les équipes médico-psycho-sociales (MPS) au cycle d'orientation.

Le dispositif est cependant novateur dans la mesure où les écoles primaires n’ont jamais bénéficié d'une telle palette de professionnels mobilisables directement au sein des écoles afin de croiser les regards et pratiques pour soutenir tous les élèves de l'établissement.


Quelles sont les étapes du projet et où est en le projet aujourd’hui ?

Ce dispositif a été déployé sous une forme pilote dans trois établissements primaires entre 2015 et 2017. Ces deux années ont été l’occasion de nombreuses actions et réalisations en faveur des élèves.

Quelles sont les étapes du projet ?

Années scolaires 2015-2016 et 2016-2017: dispositif-pilote dans trois établissements primaires

Le dispositif est déployé sous la forme d’un projet pilote dans trois établissements primaires (Cité-Jonction/Plantaporrêts, Champs-Fréchets/Cointrin et Bernex). Les trois établissements scolaires ont été sélectionnés en fonction notamment de leur contexte socio-économique distinct (favorisé – moyen – REP), de leurs configurations respectives, de leur intérêt à intégrer un tel dispositif pilote et de la stabilité de leur équipe de direction.

Le projet-pilote a fait l’objet d’une analyse par le service de la recherche en éducation (SRED). Publication du rapport du SRED en mars 2017.

Rentrée scolaire 2017: déploiement de ressources pluridisciplinaires dans six nouveaux établissements primaires

Extension du dispositif dans six établissements supplémentaires. Les établissements dotés d’équipes pluridisciplinaires à la rentrée 2017 sont les suivants :

  • Anières / Corsier / Gy / Hermance / Jussy / Presinge
  • Cayla / Europe
  • Mail / Carl-Vogt
  • Seujet / Devin-du-Village / Necker / St-Jean
  • Tambourine / Troinex / Vigne-Rouge
  • Tattes / Gros-Chêne / Racettes

 

Rentrée scolaire 2018: déploiement de ressources pluridisciplinaires dans sept nouveaux établissements primair

Extension du dispositif dans sept établissements supplémentaires. Les établissements dotés d’équipes pluridisciplinaires à la rentrée 2018 sont les suivants :

  • Allobroges / Hugo-de-Senger
  • Anières / Corsier / Gy / Hermance / Jussy / Presinge
  • Bernex
  • Bosson / Bosson UCE / Onex-Village
  • Cayla / Europe
  • Chêne-Bourg
  • Champs-Fréchets / Cointrin
  • Cité-Jonction / Plantaporrêt
  • Geisendorf
  • Mail / Carl-Vogt
  • Mandement
  • Pervenches / De-Montfalcon / Jacques-Dalphin
  • Seujet / Devin-du-Village / Necker / St-Jean
  • Tambourine / Troinex / Vigne-Rouge
  • Tattes / Gros-Chêne / Racettes
  • Tour / Pommier

 


Pour en savoir plus: Rapport du SRED, « Évaluation du projet pilote Equipes pluridisciplinaires », Verena Jendoubi, Edith Guilley, Marc Brüderlin, Amaranta Cecchini, avec la collaboration de Fabienne Benninghoff, mars 2017.

 

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