Halte de Lancy-Bachet

L'enjeu est de redonner du sens et une identité à cette nouvelle porte d'entrée de l'agglomération, et de permettre la réalisation d'environ 640 logements.
     Image du jour
             Chantier et ouvrages
            

Espaces publics

Un concours a été lancé en octobre 2011 par l’Etat de Genève en collaboration avec la commune de Lancy. Le lauréat du concours, MSV architectes urbanistes, a été désigné en avril 2012.

Les grands principes du projet sont :

  • une place de la gare claire et aérée qui permet aux usagers de s’orienter et de changer facilement de mode de transport, de jour comme de nuit. Avec ses espaces arborisés, ses petits commerces et d’autres services de proximité, la halte Lancy-Bachet est aussi un lieu de vie ;
  • des aménagements d’espaces publics répondant à un site contemporain qui se caractérise par une hyper-mobilité métropolitaine en lien non seulement avec la halte du Léman Express, mais aussi avec les nouveaux quartiers alentours, tels que La Chapelle-Les Sciers.

Les premiers travaux ont démarré en juin 2017 et ont été finalisés au 1er semestre 2021. 

La place de la gare abrite une épicerie et un take-away dédiés aux produits issus de l'agriculture de proximité et du terroir genevois.

La place haute inaugurée le 24 août 2021 a été remise à la Ville de Lancy en présence des autorités cantonales et communales, ainsi que des architectes.

Place du Bachet

Place haute miroir d'eau
Place haute miroir d'eau

 

Activités et logements

Un plan localisé de quartier en cours d'élaboration sur le secteur Chapelle-Gui permettra la réalisation de 640 nouveaux logements à proximité immédiate de la nouvelle gare.