Halte de Chêne-Bourg

Le périmètre permet la réalisation de 250 logements et 10'500 m2 de commerces, bureaux et activités.
             Image du jour
                     Chantier et ouvrages

 

Espace public

Un concours de projets d’espaces publics a été organisé par l’Etat de Genève, en collaboration avec la commune de Chêne-Bourg. Le lauréat du concours, EMA Architectes, ILEX SAS et INGPHI SA, a été désigné en novembre 2011.

Ce projet prévoit notamment:

  • la création d'un vaste parvis devant l'émergence CEVA côté Bel-Air. Ce parvis offrira une nouvelle place publique centrale pour Chêne-Bourg ;
  • au Nord du site, la réalisation d'une portion de la Voie verte d'agglomération. Abondamment arborée, la Voie verte sera dévolue aux piétons et cyclistes qui évolueront dans un aménagement proche de la nature ;
  • au Sud, la réalisation d'une nouvelle rue essentiellement piétonne, pour relier le chemin de la Gravière à l'avenue Baud, laquelle sera fortement modérée. Cette nouvelle rue sera accompagnée d'une arcade commerciale, située au rez de deux des trois futurs immeubles d'habitation prévus dans le cadre de l'interface ;
  • au pied de l'immeuble construit par les CFF, la plantation d'un jardin composé de parterres qui alterneront surfaces fleuries et placettes minérales, sous un couvert de magnolias.

Le cœur des Trois-Chênes sera donc un centre-ville animé, mais aussi ouvert sur les quartiers proches, ce qui offrira une excellente accessibilité aux transports publics, notamment au Léman Express.

Développement urbain

Les concours d'architecture ont été organisés en 2014. Trois Bâtiments accueilleront des logements et des surfaces d'activités :

  • La Tour Opale bâtiment de 19 étages composé de surfaces commerciales en rez-de chaussée, de 5 niveaux de bureaux et de 14 niveaux pour des logements en loyers libres. 
  • Le bâtiment Tourmaline comportera 8 étages et regroupera des logements HM-LUP, dont des logements intergénérationnels pour étudiants et personnes âgées, demandés par la commune.
  • Le bâtiment Saphir  de 8 étages qui regroupera un parc de logements destiné à la location en loyer libre ainsi qu’à la vente en PPE. Une galerie commerciale complétera celui-ci.

Chêne-Bourg