Gare d'Annemasse

Le quartier Etoile Annemasse-Genève, à proximité directe, accueillera logements, bureaux, commerces, équipements de formation, espaces publics et espaces de loisirs.

Espaces publics

Un concours a été organisé en 2012 et le lauréat du concours, l’équipe Gautier + Conquet, s’est vu attribuer un marché de maîtrise d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges d’Annemasse.

Les grands principes du projet sont :

  • un concept intermodal très fonctionnel du point de vue des usagers comme des exploitants. L’agencement des différentes fonctions transports facilite la visibilité et lisibilité du site ;
  • parvis sud défini par un front urbain sud affirmé (amorce et prolongement de l’avenue de la gare, au cœur d’un espace urbain arboré). Le projet oriente le centre de gravité de la ville vers la gare et en connexion avec les autres centralités et secteurs de développement urbains. Un ensemble architectural fort et cohérent dessine la silhouette d’une gare visible et une gare routière intégrée dans le pôle modal ;
  • parvis nord constituant la deuxième entrée de la gare et un lieu de passage quotidien pour les habitants « des deux rives». Il permet de désenclaver ce territoire actuellement en friche et de créer des connexions et continuités avec le quartier existant. Il s’agit d’une porte urbaine, en relation avec un tissu très sensiblement différent du cœur de ville. Une articulation patrimoniale et paysagère est proposée dans le secteur de la Rotonde.

Développement urbain

Le projet d'écoquartier Etoile Annemasse-Genève, qui concerne les communes d'Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand, permettra un développement urbain mixte, mêlant activités tertiaires, habitat, commerces et services.

Contact

contact@annemasse-agglo.fr