Nouvel hôpital de psychiatrie adulte

Projet d'architecture du nouvel hôpital de psychiatrie adulte
Projet d'architecture du nouvel hôpital de psychiatrie adulte
D’une superficie totale d’environ 21 000 m2, le nouvel Hôpital situé dans un grand parc sera formé par trois ailes composées de trois étages, reliés par un jardin d’hiver central intérieur.
Description

La construction de ce nouvel hôpital de psychiatrie adulte s’implantera à Thônex sur le site de Belle-Idée qui fait l’objet d’un réaménagement urbanistique important.  « Masterplan Belle-Idée/Trois-Chêne ».

 

Particularités

Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment qui sera érigée sur la parcelle « Les Lilas », entre le bâtiment « Les Champs » et l’Hôpital des Trois-Chêne.

Site de Belle-idée

Vu le type de prise en charge hospitalière, la future infrastructure a été pensée pour apporter calme, sécurité, intimité et dignité. Elle permettra une très grande flexibilité afin de s’adapter aux besoins de chaque personne et fera une large place aux proches et aux structures d’accompagnement.

Il accueillera des personnes de 18 à 65 ans et comprendra 129 lits, répartis dans huit unités, dont six du Service de psychiatrie adulte et deux du Service des spécialités psychiatriques. Chaque unité comprendra des espaces communs et des chambres individuelles. Les chambres disposeront de salles de bain et de grandes ouvertures sur l’extérieur. Elles feront la part belle au bois et aux teintes chaudes pour créer une atmosphère accueillante, favorisant le rétablissement. Une salle de sport et une cafétéria compléteront l’ensemble.

 

La nature et la végétation sont au cœur de ce projet architectural. Les bâtiments seront situés dans un grand parc. Un jardin d’hiver structurera l’entrée de l’hôpital. Toutes les unités de soins bénéficieront de terrasses ou de jardins particuliers. La nature soutiendra activement la récupération et le processus de guérison. 

 

Le bâtiment présentera un faible impact environnemental. Les techniques de construction choisies limiteront l’usage du béton et privilégieront les ressources locales afin de réduire au maximum l’impact carbone du projet.

 

Concours d'architecture

Organisé en conformité avec le règlement SIA 142. 29 projets ont été reçus.

 

Lauréat(s) du concours d'architecture

ffbk Architectes et PTArchitecten

 

Mise en service

Démarrage du chantier en 2030 et mise en service en 2034