
Description
Le projet prévoit de construire un bâtiment avec un rez-de-chaussée commun dédié aux sciences physiques et mathématiques afin de remplacer les différents sites actuels qui ne correspondent plus aux exigences et aux besoins de ces disciplines.
Particularités
Véritable composition urbaine, le programme du projet se décline en quatre entités fonctionnelles clairement identifiables. Un rez-de-chaussée, véritable point de convergence pour les scientifiques, le corps étudiant, les visiteuses et visiteurs, qui accueille des programmes collectifs et favorise l’ouverture vers l’extérieur.
Le corps de bâtiment côté boulevard d’Yvoy est, quant à lui, dédié à l’enseignement et regroupe auditoires, salles de séminaire et espaces de travaux pratiques.
La tour héberge les unités de recherche, organisées en petites entités indépendantes, afin de favoriser la transversalité, tout en garantissant autonomie et flexibilité à chaque équipe.
Enfin, les espaces en sous-sol sont dédiés aux laboratoires techniques et aux activités ne nécessitant pas d’apport en lumière naturelle.
Le projet a été élaboré en prenant compte des souhaits de la population du quartier, des utilisatrices et utilisateurs du site des sciences de l’UNIGE, récoltés lors de la démarche participative de 2023-2024, qui, à travers des enquêtes de terrain, micro-trottoirs, ateliers participatifs ou encore sondage, a permis de recueillir près de 450 contributions.
Concours d’architecture
Organisé en conformité avec le règlement SIA 142. 42 projets ont été reçus.
Lauréat
Burckhardt Architecture SA
Mise en service
2033