Forum citoyen

Pour réfléchir ensemble à la manière dont on aménage nos lieux de vie dans le canton.

Qu'est-ce qu'un forum citoyen?

Le forum citoyen mis en place à Genève est une assemblée de 30 personnes tirées au sort, dont la composition se rapproche de la diversité de la population genevoise (âge, genre, niveaux de formation…). Il traite d'une question complexe qui nécessite un travail collectif de débats et de délibérations, et suit préalablement une formation et auditionne des d'experts.  Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ? Telle est la question posée.

Mis en place dans le courant de l'été et installé fin septembre 2020 à l'occasion des Rencontres du développement , le Forum citoyen a bénéficié de l'ensemble des conférences et des échanges pour amorcer son travail qui se poursuivra jusqu'en début 2021.

illustration Forum

Tirage au sort des citoyens

Le Forum citoyen est une assemblée de 30 personnes reflétant la composition de la population genevoise. Sa composition s'est faite en deux étapes de sélection.

3000 personnes ont dans un premier temps été identifiées de façon aléatoire sur la base des listes des citoyen.ne.s ayant le droit de vote au niveau communal. Ces personnes ont été sollicitées pour répondre à un questionnaire. Un deuxième tirage au sort a ensuite été organisé selon plusieurs critères pour obtenir la diversité représentant la population genevoise.

Le tirage au sort a été effectué lors d'une séance publique le 15 septembre 2020.

Le forum s'est ensuite installé formellement lors des Rencontres du développement.

illustration tirage au sort

Expérience de concertation

Un forum citoyen (ou publiforum) repose sur une méthodologie documentée et expérimentée. Suite à son installation, le forum citoyen va travailler en trois phases (formation / auditions d'experts / délibération) pour produire un avis final qu'il remet aux autorités à l'initiative de la démarche et à toutes instances qu'il jugera utile de mobiliser.

Cet avis et sa diffusion seront publics.

Cette expérience inédite à Genève est pilotée par le service concertation et communication de l'office de l'urbanisme du département du territoire, avec l'appui de l'Université de Genève et d'un comité scientifique.

En savoir plus sur le site internet du Forum citoyen

illustration concertation