Voie verte rive droite: votre voie compte!

D'ici à 2025, le public pourra parcourir un tracé de 5,5 km entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa.

La voie verte d'agglomération est une mesure-phare du projet d'agglomération franco-valdo-genevois qui à terme se déploiera sur 22 kilomètres entre Annemasse et Saint-Genis-Pouilly. Un premier tronçon entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives a été inauguré en 2018.

La voie verte va poursuivre son déploiement sur la rive droite du canton, et les 5,5 km entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa sont aujourd'hui en cours de conception. 

L'objectif est d'ouvrir cette infrastructure au public en 2025. Le Canton pilote ce projet, en collaboration étroite avec les communes de Vernier, Meyrin et Satigny, ainsi qu'avec la Fondation pour les terrains industriels (FTI). 

Prochaines étapes de concertation

Du 23 septembre au 1er novembre 2021, partez à la découverte des panneaux d'information qui ont été répartis sur des lieux clés de la future Voie verte rive droite. Ils vous permettent de participer à la conception des futurs aménagements. Vous pouvez accéder aux questions de concertation sur participer.ge.ch

Pour découvrir ces installations en compagnie de l'équipe du projet, une balade guidée é eu lieu le samedi 16 octobre 2021.

Le samedi 20 novembre 2021 (sur inscription), un grand atelier de concertation est organisé avec des moments dédiés à des thématiques générales sur la Voie verte rive droite, et d'autres consacrés à l'intégration du tracé sur le Chemin de l'Etang et le quartier de Concorde .

Postes d'information le long de la Voie verte rive droite
Postes d'information le long de la Voie verte rive droite

Etapes précédentes

Organisée pour alimenter le projet, les objectifs de la concertation Voie verte, votre voie compte sont de permettre une bonne intégration de cette infrastructure au sein des quartiers et de réaliser une infrastructure de qualité qui réponde pleinement aux besoins des usagers et habitants.

La première étape a consisté en un questionnaire en ligne ouvert du 19 février au 5 mars puis du 10 au 30 juin 2020. Il a offert à l'ensemble des habitants et habitantes de l'agglomération la possibilité de faire connaître leurs pratiques actuelles de mobilité douce (à pied, à vélo, à trottinette…) et d'exprimer leurs points de vue sur le nouveau tronçon de la voie verte rive droite. Les résultats de cette enquête ont alimenté le travail de l'équipe de projet, ainsi que les échanges au sein des ateliers.

Un groupe de suivi a été constitué à l'issue d'échanges avec les acteurs locaux concernés par le projet. Les acteurs économiques, les associations représentant les habitants et des habitantes et celles actives dans la mobilité y participent.

La situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a contraint l'office de l'urbanisme à reporter les ateliers qui étaient programmés en avril et en mai 2020. Ceux-ci se sont finalement déroulés à l'automne 2020:

  • samedi  5 septembre, une balade et atelier avec les cyclistes et les associations spécialisées
  • mardi 15 septembre, un atelier avec les employés et les employées de la zone industrielle Meyrin-Satigny (Zimeysa)
  • samedi 3 octobre, une promenade et atelier avec les habitants et les habitantes de Meyrin, Vernier, Satigny

Les personnes intéressées ont été encouragées à faire des propositions en ligne sur la plateforme de l'Etat de Genève participer.ge.ch. Les résultats de l'ensemble de la démarche de concertation y sont également publiés.