Voie verte rive droite : de Vernier-Châtelaine à Satigny-Zimeysa. Votre voie compte !

D'ici à 2025 quelques 10 km de tracé entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa seront ouverts au public.

La voie verte d'agglomération est une mesure-phare du projet d'agglomération franco-valdo-genevois qui à terme se déploiera sur 22 kilomètres entre Annemasse et Saint-Genis-Pouilly. Un premier tronçon entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives a été inauguré en 2018.

La voie verte va poursuivre son déploiement sur la rive droite du canton, et les quelques 10 km de tracé entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa sont aujourd'hui en cours de conception.

L'objectif est d'ouvrir cette infrastructure au public en 2025. Le Canton pilote ce projet, en collaboration étroite avec les communes de Vernier, Meyrin et Satigny.

Démarche de concertation

Organisée pour alimenter le projet, les objectifs de la concertation sont de permettre une bonne intégration de cette infrastructure au sein des quartiers et de réaliser une infrastructure de qualité qui réponde pleinement aux besoins des usagers et habitans.

La première étape a consisté en un questionnaire en ligne ouvert du 19 février au 5 mars puis du 10 au 30 juin. Il a offert à l'ensemble des habitant.e.s de l'agglomération la possibilité de faire connaître leurs pratiques actuelles de mobilité douce (à pied, à vélo, à trottinette…) et d'exprimer leurs points de vue sur le nouveau tronçon de la voie verte rive droite. Les résultats de cette enquête vont alimenter le travail de l'équipe de projet, ainsi que les échanges au sein des ateliers. Un groupe de suivi a été constitué à l'issue d'échanges avec les acteurs locaux concernés par le projet. Les acteurs économiques, les associations représentant les habitant.e.s et celles actives dans la mobilité y participent.

La situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a contraint l'office de l'urbanisme à reporter les ateliers qui étaient programmés en avril et en mai. Ceux -ci ont donc eu lleu à l'automne 2020:

  • samedi  5 septembre, une balade et atelier avec les cyclistes et les associations spécialisées
  • mardi 15 septembre, un atelier avec les employé.e.s de la zone industrielle Meyrin-Satigny (Zimeysa)
  • samedi 3 octobre, une promentade et atelier avec les habitant.e.s de Meyrin, Vernier, Satigny

Les personnes intéressées ont été encouragées à faire des propositions en ligne sur la plateforme de l'Etat de Genève participer.ge.ch qui recueille aussi les inscriptions aux ateliers de concertation.

Prochaine étape

  • Un atelier de débat et synthèse sera organisé le samedi 14 novembre 2020 avec l'ensemble des participant.e.s, afin de prioriser les attentes et les propositions exprimées lors des ateliers précédents et sur participer.ge.ch.

Information complémentaire

Adresse

OU - Service concertation et communication

Rue David-Dufour 5
1205 Genève

E-mail: urbanisme@etat.ge.ch