Modérons-nous

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Stopper ou réduire sa consommation d'alcool, de tabac, d'écrans ... sont autant d'initiatives qui permettent de préserver sa santé.

monado.chmonado.ch
S’informer et savoir que dire à des ados : un site pour les parents et les professionnels.

Bourré-e de savoirUn site pour les jeunes
Iinfos, tests et conseils pour s’informer sur les risques liés à la consommation d’alcool.

Parler de sa consommation d'alcoolParler de sa commation d'alcool
dans un cadre non-jugeant et de manière anonyme.

 

Pas plus de 5 verres les jours de fête

Pour un homme, ne pas dépasser 5 boissons alcoolisées, en une seule occasion, par exemple lors d'une fête.

Au quotidien, se limiter à 2 boissons alcoolisées par jour pour un homme

Au quotidien, se limiter à 2 boissons alcoolisées par jour pour un homme
Il est également nécessaire de prévoir au moins deux jours sans alcool par semaine.

 

Evaluer son risque d'addictionEvaluer son risque d'addiction
et tout savoir sur les dépendances.

Stopper ou modérer sa consommation d'alcoolAide et conseils pour les consommateurs d’alcool et leur entourage
afin de stopper ou modérer sa consommation d'alcool.

 

Ne pas dépasser 4 boissons alcoolisées pour une femme lors d'une fête

Pour une femme, ne pas dépasser 4 boissons alcoolisées en une seule occasion, par exemple lors d’une fête.

Pas plus d'un verre de boisson alcoolisée par jour pour les femmes

Au quotidien, se limiter à 1 boisson alcoolisée par jour pour une femme

 

Boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool

Alterner sa consommation d'alcool
avec des boissons non alcoolisées.

 

 

 

Boire un verre d'alcool en moins

Boire un verre d’alcool en moins
Modérer sa consommation d’alcool réduit le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer
Stopper la cigarette réduit le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.

 

ciao.chciao.ch
Site d’information, d’aide et d’échange pour les jeunes.

Parler de sa consommation de tabacParler de sa consommation de tabac
dans un cadre non-jueant et de manière anonyme.

Obtenir une aide par téléphone pour arrêter de fumerObtenir une aide par téléphone pour arrêter le tabac
Aide disponible dans différentes langues.

Journée mondiale sans tabacJournée mondiale sans tabac
sur la consommation de substances et les addictions.

 

Passer moins de temps sur les écrans.

Passer moins de temps sur les écrans
Privilégier les jeux en extérieur réduit les risques d’obésité, préserve la vue et favorise le lien social.

Fumée passive

Grandir sans fumée
Eviter le tabagisme passif réduit le risque de maladies respiratoires et cardiovasculaires.