Bus TOSA
Les bus TOSA 100% électriques sont des bus de grande capacité, actuellement développés dans une version articulée de 18 mètres permettant d’accueillir près de 110 voyageurs. Ces bus offrent le même niveau de confort qu’un autobus diesel ou un trolleybus, avec chauffage, climatisation et écrans pour l’information des voyageurs.

De plus, les véhicules TOSA de la ligne 23 seront équipés de prises USB vers les sièges en face-à-face à l’avant du véhicule, permettant ainsi la recharge des équipements mobiles personnels. Chacun pourra ainsi recharger ses « propres » batteries dans les bus TOSA !

Les batteries des bus TOSA sont situées sur le toit du véhicule, ce qui permet de garantir un plancher plat et bas sur toute la longueur du bus. Elles auront une capacité de stockage électrique de 73 kWh environ pour un poids d’une tonne à peine. A titre de comparaison, la capacité des voitures Tesla S varient, selon le modèle, de 60 à 100 kWh. Les bus TOSA ne nécessitent pas de batteries de forte puissance puisque l’autonomie n’est pas un facteur capital. En effet, grâce à la technique du biberonnage qui permet la recharge partielle des batteries des bus en cours de trajet, les bus TOSA ont besoin de transporter beaucoup moins de batteries qu’un bus électrique qui serait chargé la nuit uniquement : il en faudrait 5 à 7 tonnes de plus !

Ainsi, les bus TOSA transportent plus de passagers et moins de batteries que les bus électriques conventionnels, ce qui est évidemment positif pour l’environnement car cela représente moins de batteries à recycler.

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