L’utilisation efficace de l’énergie électrique est l’essence même de TOSA. La conception tout entière du bus a été pensée dans cet esprit et les innovations qui en découlent ne se limitent pas au biberonnage.

Grâce aux batteries situées sur le toit du véhicule, l’électricité générée sert aux phases de démarrage et de roulement au lieu d’être renvoyée dans les lignes aériennes comme c’est le cas avec les lignes de trolleybus. Par ailleurs, le bus TOSA récupère l’énergie au freinage, à la décélération et à la descente. Cette énergie est directement stockée et consommée à l’intérieur du véhicule.

TOSA représente ainsi une innovation majeure en matière de gestion de l’énergie et du réseau, avec l’intégration des dimensions de stockage d’énergie et de transfert à forte puissance (smart-grid et smart-metering).

De plus, grâce au  rendement élevé de la motorisation électrique, environ deux fois supérieur à celui de la motorisation diesel, la technologie TOSA permet, sur une ligne de 12 km, d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d’environ 10’000 réfrigérateurs.

Le projet permet la valorisation des énergies renouvelables dans le secteur des transports en commun. En effet, les Services Industriels de Genève (SIG) ne fournissent aux Transports publics genevois (TPG) que de l’électricité d’origine certifiée 100% renouvelable d’origine solaire et hydraulique dont plus de 23% sont produits localement.

Partagez cette page