Le château de Rouelbeau - Meinier

Rouelbeau-7
Rouelbeau-1
Rouelbeau-2
Rouelbeau-4
Rouelbeau-5
Rouelbeau-6
Rouelbeau-8
Rouelbeau-9
Le projet de la renaturation des sources de la Seymaz a permis l'étude de ce bâtiment menacé de disparition. Après douze années de fouilles menées par le service d’archéologie, le site a été rendu au public en septembre 2016.

Dernier vestige d’un château médiéval dans le canton de Genève, les ruines du château de Rouelbeau ont été classées monument historique en 1921, puis ont été laissées à la merci d'une nature qui a mis en péril la conservation des maçonneries. Un texte, rédigé en 1339, fournit une description très précise d'un bâtiment en bois, antérieur au château actuel et a été une source extrêmement précieuse pour l'identification des vestiges mis au jour. 

La remise en valeur du château de Rouelbeau a été l’occasion de créer un parcours didactique expliquant les différentes étapes de construction de cet édifice, ainsi que son histoire. Une modélisation numérique du terrain a été créée à partir d'une documentation photographique 3D permettant de concevoir une maquette en bronze installée sur la plateforme du château. Cette maquette représente l'état du chantier archéologique avant son comblement et en particulier, les traces du château primitif en bois mentionné dans les sources historiques.

Après douze années de fouilles menées par le service d’archéologie, le site a été rendu au public en septembre 2016 à l’occasion d’un week-end festif organisé sur le thème de la vie d'un château au Moyen Age.

Ainsi mis en valeur, le château de Rouelbeau fait partie intégrante  d'un patrimoine culturel et naturel.

 

Pour aller plus loin

  • Jean Terrier, "Découvertes archéologiques dans le canton de Genève en 2006-2007", dans Genava, n.s. LVI, 2008, pp. 99-106.
  • Jean Terrier avec une contribution de Michelle Joguin Regelin, "Rouelbeau: un château en bois édifié en 1318 au sommet d'un tertre artificiel", dans Archéologie suisse, l'archéologie en territoire genevois, 32, 2009, pp. 53-64.
  • Jean Terrier, Michelle Joguin Regelin, « Le château de Rouelbeau - une bâtie en bois édifiée au bas Moyen Age dans les environs de Genève », dans Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 14. Jahrgang/4, 2009, pp. 113-134.
  • Jean Terrier, « Découvertes archéologiques dans le canton de Genève en 2008 et 2009 », dans : Genava, n.s., 2010, LVIII, p. 161-169.

 

Partagez cette page