Données hydro-météorologiques, risque de crue et construction
3. Crues et crue de l’Arve
Une crue est un phénomène naturel de tout cours d’eau. Il s’agit de l’élévation du niveau d'un cours d'eau, résultant de la fonte des neiges ou des glaces ou de pluies abondantes.
Historiquement présentes au printemps, les crues ont tendance à se produire toute l’année, en raison de l’instabilité météorologique et climatique (alternance de périodes chaudes et froides, de précipitations majeures et de sécheresse).
L’Arve est particulièrement sujette à des crues majeures en raison de son origine glaciaire et de ses bassins versants importants. Aucun barrage ou bassin de rétention d’eau n’existe sur son parcours entre Chamonix et son embouchure dans le Rhône à la Jonction.
Comme elle traverse le centre des villes de Carouge et de Genève, elle représente un danger potentiel pour les biens et les personnes.
L’Arve fait donc l’objet d’un suivi très attentif.
Consulter le Rapport sur la crue historique de L'Arve de novembre 2023.
Seuils de crue de l’Arve et mesures prises
Des seuils déterminent le déclenchement des mesures de prévention opérationnelles pour faire face aux crues de l'Arve. Elles sont déterminées en amont par les autorités cantonales (office cantonal de l’eau), communales (Villes de Carouge et Genève) et les services de secours et sécurité (SIS, Police cantonale et Polices municipales). Ces instances sont organisées pour gérer ce type d’événement.
C’est le canton via l'Office cantonal de l'eau qui évalue le risque de dégradation de la situation en fonction de modèles hydrologiques et météorologiques. Il s’agit donc d’anticiper la situation, d’agir et de communiquer en conséquence.
De nombreux facteurs naturels rendent les modèles de prédiction instables: l’isotherme 0° va-t-il remonter engendrant une importante fonte des neiges ? Va-t-il pleuvoir sur la neige fondante ? La pluie va-t-elle se poursuivre sur plusieurs jours ? A quelle intensité ?
Processus de déclenchement des actions de prévention
Vigilance
Dès 250 m3/s de débit, activation du niveau de vigilance
Si prévision défavorable et avant 400m3/s
- Evacuation des campements précaires en bordure de l’Arve et sous les ponts par les services sociaux de communes avec l’aide du SIS
Si prévision défavorable et avant 600 m3/s
- Anticipation de débordements des réseaux d’eaux pluviales sur les voies publiques (routes et trottoirs)
Débordement
Dès 650 m3/s, débordements probables des réseaux d’eau pluviales sur les voies publiques.
Si prévision défavorable et avant 800m3/s
- Anticipation de la fermeture des ponts au-dessus de l’Arve
- Fermeture des chemins les long de l’Arve
m3/s: mètre cube par seconde.
Nous contacter
Suivez l'actualité hydrologique des cours d'eau en temps réel: les débits et niveaux du lac et des cours d'eau, la pluviométrie, etc. Recevez les bulletins mensuellement et le suivi des basses eaux de manière hebdomadaire en période estivale avec le blog Eau - Hydrologie.
Tél: +41 22 546 74 03
E-mail: eau@etat.ge.ch