XPO Supply Chain Switzerland: accord trouvé et fin de grève

Les négociations entre les représentants du personnel et l’entreprise XPO Supply Chain Switzerland, menées sous la médiation du conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES), ont permis d'aboutir à un accord et à une décision de lever la grève entamée le 29 juin dernier.

Consécutivement à la résiliation du contrat par son client unique Le Fournil Romand S.A., XPO Supply Chain Switzerland a été contraint de licencier ses 31 collaborateurs pour fin d’activité au 31 juillet 2020. Faute d’avoir pu aboutir à un accord social, une grève a été entamée le 29 juin dernier sur le site de Satigny.

Interpellé par le syndicat UNIA le 2 juillet, le conseiller d’Etat Mauro Poggia, chargé de l’emploi, a accepté d’intervenir en qualité de médiateur.

Depuis le 6 juillet, plusieurs séances ont été tenues au sein du département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) et un accord a pu être finalisé, tenant compte de l’ancienneté, de l’âge, et du taux d’activité de chaque collaborateur. Sur cette base, il a été décidé de mettre fin à la grève. L’ensemble des partenaires se félicitent d’avoir ainsi pu renouer avec le dialogue social.

 

Pour tout renseignement complémentaire:

  • M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire du service de presse du DSES, T. 022 546 54 99
  • M. Umberto Bandiera, UNIA, Département construction syndicale, T. 079 681 51 56
  • Mme Anne Lafourcade, XPO Supply Chain Switzerland, anne.lafourcade@xpo.com, T. +33 (0)6 75 22 52 90