Vidéo
Détail
Dans le cadre d'une collaboration avec l'unité de communication du DIP, les apprenties et apprentis de l'Espace Entreprise réalisent régulièrement des capsules vidéos d'information sur des thèmes en lien avec l'enseignement et la formation.
Trois d'entre eux ont suivi au printemps la visite de ZIBAY ECOPARC par une classe de 8P. Cette visite, consacrée aux différentes facettes des métiers de la construction et leurs réponses aux enjeux de l'écologie industrielle ainsi qu'aux moyens de favoriser le déplacement de la faune au sein d'une zone industrielle, fait partie des différents parcours proposés au public et aux élèves. Chaque année depuis quatre ans, quelque 500 élèves participent à l'un ou l'autre de ces parcours, les amenant au sein de neuf entreprises partenaires et trois points Nature.
La spécificité de ZIBAY ECOPARC est de proposer des activités de sensibilisation « grandeur nature » aux principes de l’écologie industrielle, basées sur des illustrations concrètes et des visites sur le terrain qui font le lien entre nos activités quotidiennes et leur impact sur l’environnement.
Ce projet a été mis sur pied par l’État de Genève représenté par l'office cantonal de l'environnement (OCEV) du département du territoire (DT) et par le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), par la Fondation pour les terrains industriels (FTI), la société Serbeco SA et la commune de Satigny.
ZIBAY ECOPARC en chiffres
- 9 entreprises engagées dans le projet (Déconstruction Auto-Motos SA, HelvéCie, Implenia, Maulini, Pneus Claude SA, Prelco, Serbeco, SIG, Soreval).
- 140 espèces d'intérêt au sein de la ZIBAY et dans les environs.
- 3 parcours de visite illustrant diverses facettes de l’écologie industrielle.
- 50 métiers différents exercés au sein des entreprises engagées.
Envie de visiter vous aussi ZIBAY ECOPARC? Informations et inscriptions