Des véhicules mieux identifiés pour assurer la sécurité des élèves

Type de publication
Date de publication
10 décembre 2023
Identifier facilement les véhicules afin de renforcer la sécurité des élèves
Identifier facilement les véhicules afin de renforcer la sécurité des élèves
Stéphane Eberle est le responsable de la Cellule transports de l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ). Son équipe est composée de deux collaboratrices administratives et six collaborateurs chauffeurs d'autocar et poids-lourd. L'équipe de la Cellule transports a pris en charge et géré pour l'année scolaire 2021-2022, le transport de plus de 271'000 élèves de 1P à 8 P.

Que fait la Cellule transports?

M.EberléLa Cellule transport assure le déplacement des élèves du canton de Genève, dans le cadre des sorties scolaires notamment pour les sorties pédagogiques, les dépistages dentaires, les camps scolaires et les activités de natation. Elle est également chargée de la distribution générale du matériel d'enseignement obligatoire durant la période estivale et de la livraison des moyens d'enseignement durant l'année. Notre flotte est composée de cinq autocars, un camion de 18 tonnes et deux véhicules utilitaires.

Quelles sont les enjeux majeurs de la Cellule transports et de votre équipe ?

Répondre et prendre en charge l'ensemble des demandes en lien à la mobilité des élèves pour corps enseignant (environ 120 demandes jour) cela en toute sécurité. Favoriser la transition vers la mobilité douce en priorisant les transports en commun et les déplacements à pied, quand cela est possible, en accord avec le plan de mobilité de l'Etat. Garantir pour l'ensemble des écoles, cycles d'orientation et des classes intégration (CLI-CLIM) la distribution générale du matériel d'enseignement obligatoire durant la période estivale. De notre prestation découle une rentrée scolaire réussie pour le corps enseignant et surtout les élèves.

Pouvez-vous nous donner une idée de la volumétrie ?arrière du bus

En 2022, plus de 101'000 élèves ont été transportés en autocars dans le canton et hors canton.

8'500 billet TPG-Unireso ont été émis pour 170'000 élèves et plus de 3'500 colis et/ou palettes ont été transportés.

Durant la distribution générale de l'été dernier, nous avons véhiculé plus 1'725 palettes dans les différents établissements scolaire et cycle d'orientation représentant environ 500'000 kg et pour les ¾ déplacé à la force des bras!  

Quelles sont vos prochaines étapes?

Nous allons faire en sorte de que nos véhicules soient mieux identifiés avec les dessins de l'illustrateur Simon Tschopp afin d'assurer une meilleure sécurité pour les élèves. Et dans les prochaines années de mettre aux normes notre flotte de véhicules pour qu'ils soient plus respectueux de l'environnement.

 

La Cellule transports et ses prestations (intranet DIP OEJ)


 bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 12 Décembre 2023

Type de publication
Date de publication
10 décembre 2023