Lorsqu'on traverse les couloirs du cycle d'orientation de Montbrillant, il est impossible de ne pas être frappé et impressionné par l'installation qui se déploie dans l'un des espaces intérieurs du bâtiment. On découvre soudain un kayak, des goélands, des plongeurs et des poissons suspendus dans l'air.… et surplombant des roseaux et des plantes aquatiques au milieu d'un puit de lumière.
Bienvenue à l'aquarium géant du CO Montbrillant ! Il s'agit d'un projet mis sur pied par la classe intégrée mixte (CLIM) de cet établissement, sous les auspices de Mathieu Delieutraz. " Cet endroit m'a toujours attiré par son potentiel de visibilité et de création. L'idée d'un plan d'eau virtuel dans ce lieu me trottait dans la tête depuis plusieurs années", souligne le maître spécialiste d'atelier.
Et de préciser dans la foulée: "C'est un travail de groupe au cours duquel les élèves se sont attelés à différentes tâches en fonction de l'avancée du projet." Il a fallu par exemple faire des demandes pour récupérer du matériel ici et là, à l'instar des embarcations qui ont été offertes par le canoë club de Genève et le chantier naval de Mies. De nombreux objets et poissons ont par ailleurs été fabriqués dans l'atelier de la CLIM de Montbrillant. Sans parler de leur accrochage au moyen de câbles en inox, à différentes hauteurs afin qu'ils remplissent harmonieusement l'espace.
"Comme dans tous les projets, certains élèves étaient très motivés et d'autres ont dû être plus stimulés selon les tâches", relève Mathieu Delieutraz. Mais une chose est sûre: lorsque l'aquarium a été inauguré pour l'ensemble du CO Montbrillant, les élèves de la CLIM et leurs parents ont éprouvé une très grande fierté.
Projet global de formation
"L'accompagnement proposé dans les dispositifs d'enseignement spécialisé du secondaire I et du secondaire II met au centre du projet global de formation la question de l'orientation, commente Aline Zurn Grillon, adjointe de direction au service de l'enseignement, de l'évaluation et du suivi de l'élève à l'OMP. Les maîtresses et les maîtres spécialistes d'atelier y jouent un rôle prépondérant: "Elles et ils offrent un enseignement axé sur des expériences pratiques, créatives et artistiques dans les domaines du bois, du métal, du textile et de la cuisine. L'élaboration et la concrétisation de projets ouvre sur la découverte progressive du monde professionnel et permet le développement de compétences essentielles à l'affirmation et la réalisation de soi au-delà du parcours scolaire."
C'est précisément dans cet esprit qu'Anabelle Sixt, maîtresse d'atelier à l'école de formation préprofessionnelle de Conches, a proposé le thème "traditions vestimentaires" à ses élèves dans le cadre de la réalisation d'un travail personnel. Le concept ? Les élèves ont dû faire des recherches sur les coutumes vestimentaires de leurs pays ou région d'origine, avant de réaliser un habit de leur propre crû s'en inspirant.
Choix des tissus, découpe et couture ont fait partie de leur travail. Au final, les élèves ont créé leur habit et présenté leurs travaux en précisant leurs influences. Les résultats sont enthousiasmants, comme l'illustrent les exemples ci-dessous:
LAURA
Pays / Région Suisse / Grisons
Pour cette création je suis partie sur le souhait d’un sweat et l’importance d’un print au dos. J’ai voulu utiliser la dentelle par petite touche, clin d’oeil du vêtement traditionnel. On retrouve la dentelle dans la capuche et à l’intérieur de la découpe en forme de goutte sur le devant. Pour le print je souhaitais avoir le drapeau mais je l’ai modifié en le mettant en forme de lèvre.
THOMAS
Pays / Région Cameroun
J’ai choisi d’utiliser un tissu inspiré du wax africain avec des couleurs qui me rappellent l’Afrique.
Le t-shirt est blanc, une couleur que je porte souvent l’été. La coupe est oversize avec un empiècement en wax rond plus facile à réaliser que celui triangulaire du modèle dont je me suis inspiré.
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 12 Décembre 2023