Trois questions à la conseillère d'Etat Anne Hiltpold

Type de publication
Date de publication
12 juin 2023
Elue conseillère d'Etat lors des dernières élections cantonales, Anne Hiltpold a pris la tête d'un département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) qui conserve le même périmètre et la même taille. Nous avons posé trois questions personnelles à la nouvelle magistrate autour de ses souvenirs d'école.

Madame la conseillère d'Etat, où avez-vous fait vos écoles ?

Anne HiltpoldMon cursus scolaire est très carougeois. J'ai commencé par deux ans à l'école enfantine des Tours de Carouge, puis j'ai suivi les cours de l'école primaire Jacques-Dalphin. Mon cycle d'orientation s'est déroulé à Pinchat.

J'ai ensuite suivi trois années d'école de commerce dans l'annexe du collège de Staël avant de terminer ma maturité à l'école de commerce de Malagnou (actuellement CEC Emilie-Gourd).

Est-ce qu'il vous reste un souvenir d'un ou de plusieurs enseignants/professeurs qui ont marqué votre formation ? 

Bien sûr ! Je me souviens avec émotion de mes maîtresses et mes maîtres de l'école enfantine et primaire. Je les ai presque tous beaucoup appréciés et j'en ai revu certains récemment. Plusieurs  m'ont aussi envoyé des messages de félicitations pour mon élection ! Du côté du cycle d'orientation, je ne me souviens pas de tous les enseignants, mais certains m'ont marquée.

J'ai notamment le souvenir d'un professeur de classe qui a organisé un échange avec une classe de Dachau, en Allemagne. Ce séjour nous a tous beaucoup marqués. Je suis d'ailleurs toujours restée en contact avec le garçon avec lequel mon frère avait fait le même échange il y a quarante ans. Il est depuis lors devenu chef de la fête de la bière !

Je me souviens aussi bien d'un doyen de l'école de commerce. Je lui avais demandé l'autorisation de partir en année d'échange aux Etats-Unis entre la deuxième et la troisième. J'étais la première élève à le faire et il était un peu emprunté. J'ai finalement suspendu mon cursus. Je n'ai jamais regretté cette année de scolarité américaine. A l'époque, nous n'avions ni mail, ni internet. L'immersion était totale.

Si vous deviez citer un livre ?

J'ai été très touchée par le livre de l'auteure américaine Tara Westover. "Une éducation" retrace l'histoire vraie, dans l'Idaho, d'une jeune fille de 16 ans qui fuit une famille violente, fondamentaliste, et décide de s'éduquer toute seule. Elle n'a jamais fréquenté l'école et son père lui refuse ses papiers d'identité.

Ce livre met en exergue la force nécessaire à la construction de soi après une rupture familiale douloureuse, ainsi qu'un combat pour entrer dans l'âge adulte. 



bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 13 juin 2023

Type de publication
Date de publication
12 juin 2023