Les trois quarts du personnel enseignant à l'aise avec le numérique

Type de publication
Date de publication
20 octobre 2022
Pour recourir aux outils numériques dans leur pratique professionnelle, les membres du corps enseignant doivent avoir un sentiment de bien les maîtriser. Le petit quart d'entre eux éprouvant le besoin de progresser est en demande de formation.  Leur autodiagnostic dépend largement de leur âge et de leur genre.

L'enquête 2022 sur l'utilisation des technologies numériques au primaire, présentée par le service écoles-médias (SEM) dans notre première édition des Echos du DIP, a révélé que les enseignantes et enseignants sont nombreux à regretter le manque de matériel informatique en classe. Le service de recherche en éducation (SRED), qui a disséqué ce sondage, lui fait révéler un autre enseignement : la fréquence du recours aux outils informatiques par le corps enseignant dépend du sentiment de maîtrise qu'il nourrit par rapport à la chose numérique.

tableau interactifPlus le sentiment de compétence des enseignantes et enseignants est élevé, plus ces derniers font un usage fréquent et varié des technologies numériques. Dans le cas contraire, ils y recourent moins et y cherchent essentiellement des substituts à des outils précédemment utilisés, à moins qu'ils ne limitent l'utilisation de ces outils qu'à la préparation de leurs cours, pour s'informer ou faire des recherches en dehors de leurs classes.

Bonne nouvelle : près des trois quarts (73%) du corps enseignant estiment avoir une maîtrise suffisante de ces outils et 4% revendiquent une maîtrise largement suffisante. L'augmentation des dotations en matériel informatique réclamée dans les établissements scolaires devra donc s'accompagner d'une offre de formation afin de répondre à la demande exprimée par les 27% d'enseignantes et enseignants se sentant plus fragiles sur leurs bases.

Toutefois, ces chiffres ne sont pas forcément alarmants : le sentiment de ne pas maîtriser ces outils dépend de plusieurs paramètres et appelle sans doute une analyse autant sociologique que technique.  En effet, l'enquête révèle que les hommes se sentent généralement plus compétents que les femmes, et les jeunes plus compétents que leurs aînés... Autre enseignement intéressant : le sentiment de compétence élevé est certes associé à un usage plus fréquent et plus varié des technologies numériques, mais il favorise une vision critique de l'usage des outils informatiques.


 bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 14 novembre 2022

Type de publication
Date de publication
20 octobre 2022