Travail à distance et mobilité

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Date de publication:
19 mars 2020
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Détail

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) fournit des services informatiques permettant de travailler à distance en dehors des locaux et du réseau de l'Etat, dans un cadre de télétravail ou de mobilité, principalement :

  • L'accès aux emails et au téléphone professionnel
  • Le travail à distance avec un poste de travail portable
  • L'accès à distance à un poste de travail fixe ou virtuel resté au bureau

Attention : Le télétravail ou le travail en mobilité se fait en dehors des locaux sécurisés de l'Etat, un certain nombre de risques notamment ceux liés à la sécurité des informations augmentent. Il est de la responsabilité de chaque collaborateur d'adopter les bons comportements en tout temps et selon l'endroit, et d'utiliser de manière adéquate les bons services.

 

Configurez votre authentification forte

Pour sécuriser tous les services de travail à distance avec une authentification forte, un code à six chiffres est systématiquement demandé en plus de vos identifiants usuels. 

Trois méthodes sont proposées : recevoir le code par SMS, via une application de génération de code sécurisé ou par appel vocal.

L'OCSIN vous recommande les applications mobiles de génération de code de sécurité (ex. Google Authenticator, AndOTP). Consultez la vidéo ou le e-learning pour comprendre l'utilisation des applications mobiles de génération de code de sécurité. 

Pour accéder depuis Internet à votre messagerie professionnelle (OWA)

La solution Outlook Web Access (OWA) permet d'accéder à la messagerie Etat depuis la plupart des navigateurs webs et à partir d'un ordinateur privé ou une tablette connectés à Internet. 

Comment l'utiliser ?
  1. Ouvrez dans un navigateur web l'adresse suivante : https://webmail.ge.ch/owa   
  2. Authentifiez-vous (authentification forte)

 

Pour travailler à distance avec votre poste de travail portable (CheckPoint VPN)

La solution CheckPoint VPN établit une connexion réseau sécurisée entre votre poste de travail portable et le réseau de l'Etat, permettant ainsi de disposer des mêmes accès qu'au bureau.

Comment l'utiliser ?
  1. Connectez votre poste de travail portable à une connexion Internet privée ou publique avec un cable réseau ou par WIFI
  2. Effectuez un clic droit sur l'icône CheckPoint (cadenas jaune dans la barre des tâches) puis cliquez sur "connecter à"
  3. Entrez votre compte et mot de passe habituels (identiques à ceux que vous utilisez pour votre poste de travail)
  4. Saisissez le code de sécurité à six chiffres selon la méthode que vous aurez configuré
  5. Lorsque l'icône CheckPoint affiche un point vert, vous pouvez travailler

 

Pour accéder à votre poste de travail fixe (ou virtuel) de l'Etat à distance depuis votre ordinateur personnel (VMWare Horizon View)

La solution VMWare Horizon View permet d'utiliser un poste de travail fixe de l'Etat à distance depuis un ordinateur privé.

Les pré-requis  

  1. Le numéro du poste de travail doit être renseigné dans l'application de gestion des accès et des identités, Gina Manager (cliquez sur votre profil personnel puis sur l'onglet "Accès distants")
  2. L'ordinateur privé (PC ou MAC) doit être connecté à Internet et le logiciel VMWare Horizon View doit être installé. Le support de Linux est limité.

Attention : pour bénéficier également des services de téléphonie, Cisco Jabber doit impérativement être installé directement sur l'ordinateur privé (téléchargez Cisco Jabber sur PC ou MAC).

Comment l'utiliser ?  

Sur votre ordinateur personnel, installez le logiciel VMWare Horizon View en renseignant le nom du serveur : "acces-distant.ge.ch".

  1. Lancez le logiciel et renseignez le nom du serveur à la première utilisation : "acces-distant.ge.ch"
  2. Double cliquez sur l'icône "acces-distant.ge.ch"
  3. Entrez votre compte et mot de passe habituels (identiques à ceux que vous utilisez pour votre poste de travail)
  4. Saisissez le code de sécurité à six chiffres selon la méthode que vous aurez configuré
  5. Une icône "Accès poste physique" apparaît, double cliquez dessus
  6. Attendez que la fenêtre de connexion habituelle de votre poste de travail de l'Etat apparaisse
  7. Saisissez à nouveau votre compte et mot de passe habituels
  8. Le bureau Windows de votre poste de travail s'affiche, vous pouvez travailler

 

 

Vous avez des questions ?

En priorité, nous vous remercions de consulter la documentation et de vous faire accompagner par vos collègues, votre supérieur hiérarchique ou votre Super-U. 

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez déclarer un incident dans le portail de services de l'OCSIN ou contacter la hotline du centre de services au 022 388 88 88 (depuis l'externe). Il est actuellement fortement sollicité. Merci de ne le contacter qu'en dernier recours.