Vous travaillez à distance ? Modifiez votre mode d'authentification

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Date de publication:
19 mars 2020
Publié dans:

Vidéo

Détail

Pour faciliter votre authentification et éviter d'éventuels problèmes de réceptions de SMS , l'OCSIN vous recommande d'utiliser une application mobile de génération de code de sécurité, par exemple Google Authenticatoren remplacement de l'authentification par SMS.

Pour modifier votre mode d’authentification, visionnez la vidéo ou le e-learning

Notez que cette recommandation s'applique uniquement aux collaborateurs qui peuvent utiliser un poste de travail Etat, au bureau ou à distance (VPN ou VDI), pour modifier leur profil personnel. Les enseignants ne peuvent faire cette opération que depuis les établissements scolaires.

 

Comment ça marche ?

Lors de chaque connexion, il vous suffit d'utiliser le code à six chiffre généré par l'application mobile, au lieu de le recevoir par SMS.

 

Quels sont les prérequis ?

  • Cette procédure s'applique uniquement si vous êtes collaborateur de l'Etat de Genève (elle ne s'applique ni pour les externes, ni pour les comptes VSR/VSP)
  • Vous devez disposer d'un smartphone personnel sur lequel vous devez installer une application de génération de code secret
  • Pour pouvoir changer votre mode d'authentification, vous devez accéder à l'application de gestion des accès et des identités (Gina Manager). Cette dernière est accessible uniquement depuis un poste de travail de l'Etat

Comment faire ?

Trois solutions s'offrent à vous :

  • Si vous êtes familier avec la procédure, suivez les instructions du guide ci-dessus
  • Pour mieux comprendre ce qu'il faut faire, consultez la vidéo
  • Pour suivre pas à pas la procédure, vous pouvez suivre ce e-learning

Comment obtenir l'application de génération de code ?

Sur le marché, il existe de nombreuses applications mobiles. La majorité est gratuite et disponible dans les stores Apple et Google Play. 

L'OCSIN recommande deux applications gratuites :

Ces deux solutions sont sécurisées. En effet, le code éphémère change toutes les 30 secondes. Par ailleurs, aucune donnée n'est échangée avec ces applications, hormis la clé numérique initiale qui vous permet d'obtenir des codes strictement personnels.

 
Vous avez des questions ?

En priorité, nous vous remercions de consulter la documentation et de vous faire accompagner par vos collègues, votre supérieur hiérarchique ou votre Super-U.

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez déclarer un incident dans le portail de services de l'OCSIN ou contacter la hotline du centre de services au 022 388 88 88 (depuis l'externe). Il est actuellement fortement sollicité. Merci de ne le contacter qu'en dernier recours.