Team Genève: trente-et-un athlètes d'élite et une nouvelle discipline pour la sélection 2019

Après un cycle olympique et une saison 2018 réussis, le canton dévoile la sélection 2019 de Team Genève, le programme cantonal de soutien aux athlètes d’élite. Avec neuf nouveaux venus et une discipline supplémentaire, la route des Genevois vers Tokyo 2020 et Pékin 2022, tout comme les compétitions internationales d'envergure à venir, s’annoncent passionnantes.

Team Genève n’a jamais compté autant d’athlètes que cette année, signe que le sport genevois, au sens large, se porte bien. En 2019, l’équipe regroupera trente-et-un sportives et sportifs qui s'illustrent dans dix-sept disciplines d'hiver et d'été.

Plusieurs nouveautés sont à relever cette année. Premièrement, la sélection s'élargit aux athlètes en situation de handicap qui possèdent une carte élite décernée par l'Association suisse des paraplégiques ou par Sport Handicap Suisse. Cette nouvelle mesure permet à Celine van Till (athlétisme) de rejoindre le Team. Deuxièmement, le hockey sur glace fait son entrée dans le programme, avec les arrivées de Sydney Berta, hockeyeuse en formation au Canada, et de Marco Cavalleri, en formation junior à Zoug. Le canton soutient ainsi deux jeunes qui ne sont pas encore sous contrat avec des clubs professionnels.

Les autres athlètes à rejoindre le programme Team Genève grâce à leurs excellents résultats 2018 sont Leila Henry (BMX), Célia Dupré (aviron), Lulu Sun (tennis), Sven Michel (curling), Roman Mityukov (natation) et Sam Breckenridge (aviron).

Le département de la cohésion sociale est heureux de relever l'arrivée de quatre nouvelles femmes dans le collectif, permettant ainsi d'augmenter au sein de Team Genève la représentativité du sport féminin de haut niveau.

Le sport constitue un socle indispensable de cohésion sociale, souligne le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz. "Les performances des athlètes de Team Genève, mais surtout leur travail sans relâche et leur exemplarité suscitent le goût de l'effort, notamment auprès des jeunes, et prouvent que le fair-play est une valeur qui nous fait tous grandir".

Uni-e-s par l'objectif commun de repousser leurs limites, les athlètes d'élite genevois-es ont la ferme ambition de porter haut les couleurs de leur pays et de leur canton lors des grandes compétitions internationales à venir, en particulier lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et de Pékin 2022. Le canton entend être à leur côté et les soutenir au mieux afin qu'elles et ils puissent atteindre leur but le plus sereinement possible.

Un partenariat public-privé

Le canton subventionne, via le fonds de l'aide au sport, chaque athlète genevois-e titulaire d'une Swiss Olympic Card or, argent ou bronze ainsi que d'une carte élite pour les personnes en situation de handicap. Deux partenaires, Genève Aéroport et La Tour Medical Center, soutiennent quant à eux la mise en place de la stratégie de communication du programme, dont l'objectif est de faire connaître Team Genève et ses athlètes au grand public comme aux potentiels sponsors. 

Partenaire historique depuis 2012, Genève Aéroport a confirmé son engagement auprès des athlètes genevois en prolongeant le partenariat jusqu'en 2020. Team Genève peut de la même manière compter sur le soutien de La Tour Medical Center, qui offre aux athlètes du programme la possibilité de bénéficier de l'expertise des meilleurs spécialistes dans le domaine de la médecine sportive.

 

La sélection Team Genève 2019 en détails

Tadesse Abraham (athlétisme)

Sydney Berta (hockey sur glace)

Renaud Blanc (BMX)

Sam Breckenridge (aviron)

Marco Cavalleri (hockey sur glace)

Déborah Chiarello (ski alpinisme)

Lucien Cujean et Sébastien Schneiter (voile)

Team De Cruz - Peter de Cruz, Valentin Tanner, Benoît Schwarz et Sven Michel (curling)

Jérémy Desplanches (natation)

Martin Dougoud (kayak slalom)

Célia Dupré (aviron)

Martin Fanger (VTT)

Jeremy Finello (biathlon)

Michelle Heimberg (plongeon)

Leila Henry (BMX)

Sarah Höfflin (ski freestyle)

Valentin Huehn (aviron)

Thomas Koechlin (canoë)

Nils Liess (natation)

Roman Mityukov (natation)

Tanguy Nef (ski alpin)

Eline Rol (aviron)

Jonathan Suckow (plongeon)

Lulu Sun (tennis)

Albane Valenzuela (golf)

Celine van Till (athlétisme)

Julien Wanders (athlétisme)

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter:

 

 

Pour toute question: M. Henri Della Casa, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DCS, T. + 41 78 674 69 95, henri.della-casa@etat.ge.ch.