Tapis rouge à l'Hôtel de Ville, Journées Portes Ouvertes les 27 et 28 septembre 2002

Type de publication:
Date de publication:
23 septembre 2002
Portes Ouvertes

Après le succès rencontré par les éditions précédentes, la Chancellerie d'Etat et le Service du Grand Conseil ont décidé de reconduire pour une troisième fois les Journées Portes Ouvertes à l'Hôtel de Ville. La manifestation aura lieu le vendredi 27 septembre de 14h à 20h et le samedi 28 septembre de 9h à 13h. Ces journées sont pour nous tous l'occasion de faire connaître les multiples activités qui ont lieu dans ce bâtiment historique au profit des institutions et de permettre à chacun de découvrir les lieux qui nous hébergent, demeurés le siège du pouvoir de 1455 à ce jour, abritant les séances du Conseil d'Etat, du Grand Conseil et du Conseil Municipal.

Animations

Outre le désormais traditionnel café-croissant du samedi matin et le stand de dégustation des vins et jus de fruits de l'Etat, de nombreuses animations attendent les visiteurs. Une démonstration de cirque, suivie d'une initiation captera, samedi, l'attention du jeune public, alors que les plus âgés auront tout loisir de découvrir nos publications, feuilleter l'édition spéciale "250 ans" de la FAO, ou s'y abonner tout en écoutant du jazz.

Expositions

Cette année, les guides de l'Association des guides-interprètes de Genève attendront le public pour l'accompagner tout au long de la visite. Dans la salle de l'Alabama, les visiteurs découvriront, non seulement un pan important de l'histoire américaine, l'arbitrage de l'Alabama, premier arbitrage international, mais également un événement fondateur dans l'histoire du droit humanitaire, celui de la signature de la première Convention de Genève. Exceptionnellement, et fruit d'une collaboration avec le Musée international de la Croix-Rouge, le fac-similé de cette convention sera exposé. Le salon jaune accueillera une exposition relative à l'Appel de Genève, organisation privée suisse qui a pour but d'obtenir des groupes non-étatiques qu'ils s'engagent unilatéralement à renoncer à l'utilisation de mines antipersonnel et à coopérer à la destruction des mines existantes. Dans ce cadre, le gouvernement genevois, par sa Chancellerie d'Etat, conserve les déclarations unilatérales de ces groupes.

Pleins feux sur les activités de la Chancellerie d'Etat et du Service du Grand Conseil
Des panneaux de présentation des hôtes illustres, des centenaires et encore du "Pacs" genevois, permettront en outre au public de se familiariser avec les activités de la Chancellerie. L'administration en ligne et les nouvelles technologies seront également à l'honneur, la salle des Fiefs leur étant entièrement consacrée. Le public pourra tester le vote par internet, ou encore se familiariser avec le Mémorial du Grand Conseil et le Système d'information sur la législation. Grande nouveauté cette année : la présentation de la mise en conformité du site "geneve.ch" avec les normes de navigation pour non-voyants et une démonstration de "surf aveugle".

Pour sa part, le Service du Grand Conseil invitera le public à endosser le rôle d'un député le temps d'une séance fictive du Grand Conseil. De manière à coller à la réalité, certaines séances seront retransmises en direct sur Léman Bleu Télévision.

Cette démarche vise à démontrer que l'administration et ses institutions sont proches de la population et s'inscrit dans une volonté forte de transparence des activités de l'Etat.

La Chancellerie d'Etat et le Service du Grand Conseil se réjouissent de ces journées et invitent cordialement le public à venir découvrir le bâtiment historique qu'est l'Hôtel de Ville et à partager d'agréables moments de rencontre et de convivialité.

Information
Chancellerie

Partagez cette page