Les stages professionnels combinant un séjour linguistique prennent l'ascenseur

Type de publication
Date de publication
11 septembre 2023
Stages professionnels pour les apprentis, séjours annuels pour les élèves du Collège et de l'ECG, programmes d'échanges individuels… l'offre proposée par l'unité transversale Echanges & Mobilité DIP ne cesse de s'enrichir.

Le 1er septembre, 85 élèves du Collège se sont envolés de l'aéroport de Cointrin pour l'Irlande afin d'y étudier six mois ou une année dans le cadre de la maturité mention bilingue par séjour (MMBs).

arrivée en IrlandeSi pour les collégiens c'est déjà la deuxième année que ce programme du DIP déploie ses effets, des élèves de l'ECG, candidats à une Maturité spécialisée Communication - Information et Pédagogie, ont étrenné cet été une nouvelle offre du département : un stage professionnel en entreprise au bénéfice d'une bourse de cinq ou six semaines en Allemagne, en Italie ou à Malte. Sur les quinze élèves de la volée 2022-2023 en Maturité spécialisée Communication-Information, onze sont partis cet été avec un soutien financier en stage professionnel en entreprise à l'étranger. En Maturité spécialisée Pédagogie, deux ont profité en avant-première de cette opportunité en Allemagne, avant qu'elle ne soit largement promue auprès des élèves et de leurs familles dès cette rentrée scolaire 2023-2024.

C'est le cas de Kelly, candidate âgée de 17 ans, qui s'est rendue en juillet à Rosenheim en Allemagne pour suivre un stage et proposer ses services dans une crèche. "Cela a été une super expérience, j'adore travailler avec les tout petits, bien que je me destine à l'enseignement". Comme tous les candidats à une Maturité spécialisée Pédagogie, Kelly devait faire un séjour linguistique de six semaines. Plutôt que s'inscrire dans une école de langue, elle a choisi de trouver et suivre un stage professionnel : le DIP favorise ce type de séjour par le biais d'une aide financière. "On apprend très bien la langue quand on est amené à parler constamment avec des collègues. Et on gagne en même temps une expérience du monde du travail", souligne Kelly.

Ready to goEt la formation professionnelle n'est pas en reste : l'unité transversale Echanges et Mobilité du DIP (EL&M) a lancé, en collaboration avec les directions générales de l'ESII et de l'OFPC, une vaste campagne de promotion en faveur de la réalisation de stages professionnels en entreprise à l'étranger ou en Suisse pour les apprenties et apprentis, toutes filières confondues, pendant et après la formation. Elle se concrétise notamment par des affiches promotionnelles (Stages professionnels Ready to go) placardées dans les couloirs principaux des lieux de formation et la diffusion d'informations pratiques à tous les apprenties et apprentis via leurs centres professionnels respectifs.

Les stages professionnels doivent être réalisés en principe dans le domaine de formation et peuvent être effectués dans une entreprise dans une autre région linguistique en Suisse ou à l'étranger. Ils bénéficient d'un soutien financier par la Confédération dans le cadre des programmes Erasmus + ou suisses. Ce soutien couvre en grande partie les frais de transport et de séjour.

 Découvrez l'ensemble de l'offre EL&M  


bandeau d'illustration Les échos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 12 septembre 2023

 

 

Type de publication
Date de publication
11 septembre 2023