En mars 2020, les collectivités publiques genevoises représentées par le Canton de Genève, la Ville de Genève, l’Association des communes genevoises (ACG) et le Fonds cantonal de l’aide au sport s'unissaient afin de répondre à l’inquiétude croissante des associations sportives du canton de Genève face à la crise sanitaire que nous vivons encore actuellement.
Afin de dresser un constat le plus proche possible de la réalité du terrain, un guichet unique sous forme de plateforme informatique a été mis en place. Chaque club sportif ou organisateur de manifestation sportive présent sur le territoire cantonal a eu ainsi la possibilité d’effectuer une demande de soutien financier exceptionnel. Ce guichet unique, ouvert à la fin du mois de mars, a été clôturé le 20 septembre dernier.
Durant cette période, 102 demandes ont été réceptionnées et analysées, soit 77 pour le milieu associatif et 25 pour les organisateurs de manifestations sportives. Afin de répondre à ces demandes, un fonds de soutien spécial d'un million de francs a été créé. Le financement de ce fonds est assuré grâce à l'attribution d'un montant paritaire de 250 000 francs respectivement par le Canton de Genève, la Ville de Genève, l'ACG et le Fonds cantonal de l'aide au sport.
Les soutiens financiers attribués, qui seront versés d’ici la fin du mois d’octobre 2020 par le Fonds de soutien COVID-19, sont subsidiaires aux soutiens financiers de la Confédération (J+S ou ordonnance COVID-19), aux mesures de RHT cantonales ainsi qu’à toute autre forme de financement ou revenu qui viendrait atténuer les effets de la pandémie sur les clubs et organisateurs de manifestations.
"Le sport dans sa globalité s'est retrouvé à l'arrêt du jour au lendemain sur l'ensemble du territoire cantonal, remarque Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale. Il était important de proposer une aide financière aux associations, et nous l'avons fait de manière concertée."
"Beaucoup de clubs et d’organisateurs d’évènements sportifs sont en danger, si nous voulons maintenir cette offre sportive à l’avenir, c’est maintenant que nous devons agir en équipe", insiste Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville en charge du département de la sécurité et des sports.
Avec ce Fonds spécial, les collectivités publiques genevoises souhaitent rappeler l'importance du sport dans la cohésion sociale et le bien-être de la population. Elles ont pu collaborer étroitement pour parvenir à ce dispositif unique dans la mesure où il n'est prévu dans aucune loi.